Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Recettes Bourbonnaises

Recettes Bourbonnaises

La gastronomie bourbonnaise rassemble de nombreuses recettes : piquenchâgne, pompe aux grattons, paté aux pommes de terre, etc.

Découvrez des recettes faciles à réaliser...

En savoir plus...

La Gouère Bourbonnaise

La Gouère Bourbonnaise © Les Carnets de Julie

La gouère est une spécialité bourbonnaise salée, une tarte qui se compose essentiellement de pommes de terre écrasées et de fromage blanc ou frais fermier égoutté. Certains l'appellent "la tarte à la purée".

Selon les régions et les traditions familiales, la recette évolue. La gouère peut par exemple être fourrée de pruneaux, de coings, de pommes...

Nous vous proposons ici la recette de Monique Besson de l'association "La Chavannée", présentée en octobre 2017 dans l'émission TV "Les Carnets de Julie" (France 3).

Pour 8 à 10 personnes :

• Temps de préparation : 20 minutes 

• Temps de cuisson : 20 minutes + 1 heure

 

Ingrédients :

- Une pâte brisée

- 700 g de pommes de terre type charlotte (à chair ferme)

- 500 g de faisselle de vache type (évitez de prendre un fromage battu)

- 20 g de beurre

- 5 cl de lait entier

- 2 gros œufs de 70 g

- 100 g de sucre en poudre

- 25 pruneaux de calibre moyen

- Sel et poivre

 

Préparation :

• Pelez les pommes de terre et coupez-les en gros morceaux. Mettez-les ensuite à cuire dans de l’eau à peine tiède avec 5 g de gros sel. Couvrez et laissez cuire environ 20 minutes. Égouttez et écrasez les pommes de terre au presse purée ou au moulin à légumes.

• Ajoutez la faisselle égouttée à la purée avec le lait entier chaud ainsi que le beurre. Puis battez les deux œufs et le sel à l’aide d’une fourchette et incorporez-les au mélange. Finissez la préparation en ajoutant le sucre en poudre et le sel. Vous devez obtenir un mélange consistant.

• Foncez un moule à tarte de 30 cm de diamètre avec une pâte brisée, piquez-la avec une fourchette et garnissez-la avec votre préparation. Répartissez les pruneaux dans la gouère et recouvrez-les légèrement.

• Enfournez la gouère à 190°C (chaleur tournante) pendant environ 1 heure de cuisson jusqu’à ce que la gouère soit bien dorée et que la croûte se détache bien du bord du moule.

Menu Filtrer