Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Les vins de Saint-Pourçain

Les vins de Saint-Pourçain

L'Allier possède aussi son bon vin : le Saint-Pourçain. Et un cépage unique au monde : le tressallier !

 

Le vignoble saint-pourçinois serait plus ancien que ceux plantés par les Romains ! Saint Louis faisait servir à sa table royale ce vin précédé d'une flatteuse réputation. Les papes en Avignon n'étaient pas en reste : malgré un coût de transport prohibitif, on leur en expédiait 60 à 120 hectolitres chaque année. A la fin du XVIIIe siècle, le vignoble avait atteint plus de huit mille hectares mais dès le début du XIXe siècle, les cultures céréalières et fourragères ainsi que le phylloxera ont réduit considérablement la surface plantée.

vins de saint pourcain © R. Lacroix

Aujourd'hui, 19 communes au cœur du bocage bourbonnais, de part et d'autre de Saint-Pourçain-sur-Sioule, produisent annuellement des vins blancs, rosés et surtout rouges sur 650 hectares classés Appellation d'Origine Contrôlée depuis mai 2009.

 

L'Union des Vignerons de Saint-Pourçain (85 vignerons)  produit près de deux tiers des volumes ; l'autre partie est produite par 19 caves particulières.

La bataille des vins

Henri d'Andelys célèbre poète du XIIIe siècle, a imaginé une « bataille des vins » qui se déroule à la table du roi Philippe-Auguste, passablement réputé pour son attachement à Bacchus. L'histoire raconte que le roi envoya ses messagers lui rassembler les meilleurs vins blancs de France pour une dégustation… « monumentale ». Le poète énumère les plus grands crus français et cite le Saint-Pourçain après les vins de Beaune et de Saint-Emilion... 

Découvrez le film de l'Union des Vignerons de Saint-Pourçain :

Découvrez le film des Balades en Bérioles, première expérience œnotouristique en vignoble saint-pourcinois :

En savoir plus...

Un cépage unique : le tressallier

vins de saint pourcain © R. Lacroix

Typique de l'appellation à coté des célèbres « chardonnay » et « sauvignon », ce cépage tire son nom du fait que ses sarments finissent par s'enlacer en tresses ou plus simplement et vraisemblablement parce que, originaire de l'Yonne, en traversant l'Allier, « trans allier » il aurait pris ce nom. Quelque soit son étymologie, ce cépage marque la typicité du Saint-Pourçain.

S'il ne représente qu'un quart de la surface plantée en blanc, le Tressallier gagne peu à peu du terrain, malgré le travail important demandé pour maîtriser sa conduite. Caractérisé par sa finesse, sa vivacité et sa fraîcheur, il offre de bonnes possibilités d'assemblages, équilibrés et originaux, avec le Chardonnay.

Menu Filtrer