Les vins de Saint-Pourçain
L'Allier possède aussi son bon vin : le Saint-Pourçain. Et un cépage unique au monde : le tressallier !
Le vignoble de Saint-Pourçain serait plus ancien que ceux plantés par les Romains ! Saint Louis faisait servir à sa table royale ce vin précédé d'une flatteuse réputation. Les papes en Avignon n'étaient pas en reste : malgré un coût de transport prohibitif, on leur en expédiait 60 à 120 hectolitres chaque année. A la fin du XVIIIe siècle, le vignoble avait atteint plus de huit mille hectares mais dès le début du XIXe siècle, les cultures céréalières et fourragères ainsi que le phylloxera ont réduit considérablement la surface plantée.

Aujourd'hui, 19 communes au cœur du bocage bourbonnais, de part et d'autre de Saint-Pourçain-sur-Sioule, produisent annuellement des vins blancs, rosés et surtout rouges sur 600 hectares classés Appellation d'Origine Contrôlée depuis mai 2009.
L'Union des Vignerons de Saint-Pourçain (60 vignerons) produit près de deux tiers des volumes ; l'autre partie est produite par une quinzaine de caves particulières.
La bataille des vins
Henri d'Andelys célèbre poète du XIIIe siècle, a imaginé une « bataille des vins » qui se déroule à la table du roi Philippe-Auguste, passablement réputé pour son attachement à Bacchus. L'histoire raconte que le roi envoya ses messagers lui rassembler les meilleurs vins blancs de France pour une dégustation… « monumentale ». Le poète énumère les plus grands crus français et cite le Saint-Pourçain après les vins de Beaune et de Saint-Emilion...
Découvrez le film de l'Union des Vignerons de Saint-Pourçain :
Découvrez le film des Balades en Bérioles, première expérience œnotouristique dans le vignoble de Saint-Pourçain :
Le conservatoire des anciens cépages
Véritable jardin de ceps à flanc de coteau surplombant le château de Chareil, à Chareil-Cintrat, le conservatoire préserve la mémoire du vignoble. Les anciens cépages qui composaient autrefois les vins de Saint-Pourçain comme le Saint Pierre doré, Meslier, Melon, Pinot blanc… y sont cultivés sur deux hectares. Le fruit de cette récolte est valorisé chaque année avec la Cuvée du Conservatoire. L’association gestionnaire entretient aussi la mémoire des anciennes méthodes de culture, plantations à « pessiaux » (échalas) ou à « paillas » (treilles lattées), vendanges à la bacholle….
Ce lieu chargé d’histoire a pour but de montrer et d'enseigner le savoir-faire et les techniques liés aux cycles de la culture de la vigne à partir des anciens cépages. Une signalétique en apprend davantage aux visiteurs.
Il organise également des festivités, comme le festival viticole et gourmand, et des visites du site pour les plus curieux.
Informations pratiques
En accès libre.
- Château de Chareil
03140 Chareil-Cintrat - Voir l'adresse mail
- 04 70 45 32 73 (Office de tourisme)