Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les vins de Saint-Pourçain

Les vins de Saint-Pourçain

L'Allier possède aussi son vin, son bon vin : le Saint-Pourçain. Et un cépage unique : le tressallier !

 

Le vignoble saint-pourçinois serait plus ancien que ceux plantés par les Romains ! Saint Louis fait servir à sa table royale ce vin précédé d'une flatteuse réputation. Les papes en Avignon ne sont pas en reste : malgré un coût de transport prohibitif on leur en expédie 60 à 120 hectolitres chaque année. A la fin du XVIIIe siècle le vignoble atteint plus de huit mille hectares mais dès le début du XIXe siècle, cultures céréalières et fourragères ainsi que le phylloxera réduisent considérablement la surface plantée.

vins de saint pourcain © R. Lacroix

Aujourd'hui, 19 communes au cœur du bocage bourbonnais, de part et d'autre de Saint-Pourçain-sur-Sioule, produisent annuellement sur 650 ha, classés Appellation d'Origine Controlée depuis mai 2009, des vins blancs, rosés et surtout rouges.

 

"L'Union des Vignerons de Saint-Pourçain" (85 vignerons) en produit près des deux tiers, l'autre partie est produite par 19 caves particulières.

La bataille des vins

Henri d'Andelys célèbre poète du XIIIe siècle a imaginé cette « bataille des vins » qui se déroule à la table du roi Philippe-Auguste, passablement réputé pour son attachement à Bacchus. L'histoire raconte que le roi envoya ses messagers lui rassembler les meilleurs vins blancs de France pour une dégustation… « monumentale ». Le poète énumère les plus grands crus français et cite le Saint-Pourçain après les vins de Beaune et de Saint-Emilion...

Découvrez le film de l'Union des Vignerons de Saint-Pourçain :

Découvrez le film des Balades en Bérioles, première expérience œnotouristique en vignoble saint-pourcinois :

En savoir plus...

Balades en Bérioles © Agence 003

PARTEZ EN "BALADES EN BÉRIOLES"

 

Depuis son installation sur le Domaine des Bérioles au cœur du village de Cesset, la famille Teissèdre a toujours eu à cœur de partager bien plus que sa passion pour la viticulture et l’amour de ses vins. Profondément attachés au patrimoine, à l’histoire et à la gastronomie de leur terroir, Jean Teissèdre, accompagné de sa sœur Sophie et son beau-frère Jérôme Roux, vous invitent dorénavant à vivre une expérience oenotouristique en parcourant le vignoble de Saint-Pourçain à pied, en VTT, à cheval ou, plus insolite, en méhari ou en paramoteur (méhari et paramoteur sur réservation)... Parcourez librement leur domaine à travers 5 circuits thématiques de 3,5 à 15 km. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, que vous soyez promeneur occasionnel, randonneur chevronné ou en balade familiale.

 

Un guide numérique

 

Balades en Bérioles est une nouvelle génération d’application, accessible directement sur le site internet du Domaine des Bérioles. Pas besoin donc de téléchargement, ni de place dans la mémoire de votre mobile !  Pour l’utiliser, rien de plus simple : rendez-vous au domaine, point de départ des balades, connectez-vous sur le site www.baladesenberioles.com depuis votre smartphone ou votre tablette, entrez votre e-mail et laissez-vous guider !

Outre un service de géolocalisation, l'outil offre au fil de la balade un contenu riche en informations sur l'activité du domaine, les thématiques proposées (viticulture, patrimoine, histoire et gastronomie) et sur les lieux traversés. Dans des vidéos exclusives, les vignerons retracent la vie de leurs vignes, depuis la plantation des pieds jusqu'aux vendanges. Une carte papier vous sera également remise au domaine, où d'ailleurs vous dégusterez leurs vins élaborés en biodynamie.

Domaine des Bérioles © Prod03

Des balades aux accents gourmands

Au gré de votre balade, vous pourrez faire une halte chez un apiculteur, un producteur de safran et maraîcher bio, ou bien encore chez un meunier. Sur réservation, savourez des spécialités locales grâce à l’option du « repas au torchon ». Vous emporterez ainsi avec vous un "panier" composé de bons produits du terroir et profiterez d'un pique-nique typiquement bourbonnais. Parmi d’autres surprises, il y a la découverte d'une recette d’un grand chef de l'Allier, spécialement filmée pour vous.

Vous apprécierez aussi une proposition hors norme : la possibilité d’un déjeuner VIP au cœur de la forêt (sur réservation une quinzaine de jours à l'avance et dans la limite de 8 couverts) !

 

Une expérience oenotouristique unique pour découvrir le vignoble de Saint-Pourçain autrement !

Carte Balades en Bérioles © Agence 003

Informations pratiques


Toute l'année du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.
Dimanche et jours fériés sur rdv.
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer