Les vins de Saint-Pourçain
L'Allier possède aussi son bon vin : le Saint-Pourçain. Et un cépage unique au monde : le tressallier !
Le vignoble de Saint-Pourçain serait plus ancien que ceux plantés par les Romains ! Saint Louis faisait servir à sa table royale ce vin précédé d'une flatteuse réputation. Les papes en Avignon n'étaient pas en reste : malgré un coût de transport prohibitif, on leur en expédiait 60 à 120 hectolitres chaque année. A la fin du XVIIIe siècle, le vignoble avait atteint plus de huit mille hectares mais dès le début du XIXe siècle, les cultures céréalières et fourragères ainsi que le phylloxera ont réduit considérablement la surface plantée.

Aujourd'hui, 19 communes au cœur du bocage bourbonnais, de part et d'autre de Saint-Pourçain-sur-Sioule, produisent annuellement des vins blancs, rosés et surtout rouges sur 600 hectares classés Appellation d'Origine Contrôlée depuis mai 2009.
L'Union des Vignerons de Saint-Pourçain (60 vignerons) produit près de deux tiers des volumes ; l'autre partie est produite par une quinzaine de caves particulières.
La bataille des vins
Henri d'Andelys célèbre poète du XIIIe siècle, a imaginé une « bataille des vins » qui se déroule à la table du roi Philippe-Auguste, passablement réputé pour son attachement à Bacchus. L'histoire raconte que le roi envoya ses messagers lui rassembler les meilleurs vins blancs de France pour une dégustation… « monumentale ». Le poète énumère les plus grands crus français et cite le Saint-Pourçain après les vins de Beaune et de Saint-Emilion...
Découvrez le film de l'Union des Vignerons de Saint-Pourçain :
Découvrez le film des Balades en Bérioles, première expérience œnotouristique dans le vignoble de Saint-Pourçain :
PARTEZ EN "BALADES EN BÉRIOLES"
Depuis son installation sur le Domaine des Bérioles au cœur du village de Cesset, la famille Teissèdre a toujours eu à cœur de partager bien plus que sa passion pour la viticulture et l’amour de ses vins. Profondément attachés au patrimoine, à l’histoire et à la gastronomie de leur terroir, Jean Teissèdre, accompagné de sa sœur Sophie et son beau-frère Jérôme Roux, vous invitent dorénavant à vivre une expérience oenotouristique en parcourant le vignoble de Saint-Pourçain à pied, en VTT, à cheval ou, plus insolite, en méhari ou en paramoteur (méhari et paramoteur sur réservation)... Parcourez librement leur domaine à travers 5 circuits thématiques de 3,5 à 15 km. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux, que vous soyez promeneur occasionnel, randonneur chevronné ou pour une balade familiale.
Un guide numérique
Balades en Bérioles est une nouvelle génération d’application, accessible directement sur le site internet du Domaine des Bérioles. Pas besoin donc de téléchargement, ni de place dans la mémoire de votre mobile ! Pour l’utiliser, rien de plus simple : rendez-vous au domaine, point de départ des balades, connectez-vous sur le site www.baladesenberioles.fr depuis votre smartphone ou votre tablette, entrez votre e-mail et laissez-vous guider !
Outre un service de géolocalisation, l'outil offre au fil de la balade un contenu riche en informations sur l'activité du domaine, les thématiques proposées (viticulture, patrimoine, histoire et gastronomie) et sur les lieux traversés. Dans des vidéos exclusives, les vignerons retracent la vie de leurs vignes, depuis la plantation des pieds jusqu'aux vendanges. Une carte papier vous sera également remise au domaine, où d'ailleurs vous pourrez déguster leurs vins élaborés en biodynamie.
Des balades aux accents gourmands
Au gré de votre balade, vous pourrez faire une halte chez un apiculteur, un producteur de safran et maraîcher bio, ou bien encore chez un meunier. Sur réservation, savourez des spécialités locales grâce à l’option du "repas au torchon". Vous emporterez ainsi avec vous un "panier" composé de bons produits du terroir et profiterez d'un pique-nique typiquement bourbonnais. Parmi d’autres surprises, il y a la découverte d'une recette d’un grand chef de l'Allier, spécialement filmée pour vous.
Vous apprécierez aussi une proposition hors norme : la possibilité d’un déjeuner VIP au cœur de la forêt (sur réservation une quinzaine de jours à l'avance et dans la limite de 8 couverts) !
Une expérience oenotouristique unique pour découvrir le vignoble de Saint-Pourçain autrement !
Informations pratiques
Ouverture le lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi et samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.
- Place de l'Église
03500 Cesset - 06 14 23 40 72
- 06 21 04 37 45
- Voir l'adresse mail
- lesberioles.com