Menu
Filtrer

Les vins de Saint-Pourçain

L'Allier possède aussi son bon vin : le Saint-Pourçain. Et un cépage unique au monde : le tressallier !

Le vignoble de Saint-Pourçain serait plus ancien que ceux plantés par les Romains ! Saint Louis faisait servir à sa table royale ce vin précédé d'une flatteuse réputation. Les papes en Avignon n'étaient pas en reste : malgré un coût de transport prohibitif, on leur en expédiait 60 à 120 hectolitres chaque année. A la fin du XVIIIe siècle, le vignoble avait atteint plus de huit mille hectares mais dès le début du XIXe siècle, les cultures céréalières et fourragères ainsi que le phylloxera ont réduit considérablement la surface plantée.

vins de saint pourcain © R. Lacroix

Aujourd'hui, 19 communes au cœur du bocage bourbonnais, de part et d'autre de Saint-Pourçain-sur-Sioule, produisent annuellement des vins blancs, rosés et surtout rouges sur 600 hectares classés Appellation d'Origine Contrôlée depuis mai 2009.

 

L'Union des Vignerons de Saint-Pourçain (60 vignerons) produit près de deux tiers des volumes ; l'autre partie est produite par une quinzaine de caves particulières.

La bataille des vins

Henri d'Andelys célèbre poète du XIIIe siècle, a imaginé une « bataille des vins » qui se déroule à la table du roi Philippe-Auguste, passablement réputé pour son attachement à Bacchus. L'histoire raconte que le roi envoya ses messagers lui rassembler les meilleurs vins blancs de France pour une dégustation… « monumentale ». Le poète énumère les plus grands crus français et cite le Saint-Pourçain après les vins de Beaune et de Saint-Emilion... 

Découvrez le film de l'Union des Vignerons de Saint-Pourçain :

Découvrez le film des Balades en Bérioles, première expérience œnotouristique dans le vignoble Saint-Pourçain :

En savoir plus...

Le Festival Viticole et gourmand

autour de saint pourçain © Boulicot

Ancienne Fête des vins, le Festival viticole et gourmand au mois d'août veut donner une nouvelle dimension à cette manifestation traditionnelle. Sur l'ensemble des communes du Pays Saint-Pourcinois, de multiples animations rythment le quotidien des habitants et des touristes durant 10 jours. 

 

Au programme : marchés, randonnées pédestres, équestres et cyclistes, kermesse, visites de vignes en calèche, buffet campagnard, visite de villages et découverte du patrimoine, concerts, cavalcade de chars fleuris, dégustations, exposition philatélique… et en fil rouge toute la semaine : les caves de Saint-Pourçain en fête, « Pass Touristique » mis à disposition par l'office de tourisme, « Pass Gourmand », menus « festival » chez les restaurateurs, fête foraine, visites des églises adhérentes au circuit par les églises peintes du Bourbonnais et chasse aux trésors pour les enfants accompagnés de leur parents… Un programme chargé et varié !

 

Informations : 04.70.45.32.73 (Office de Tourisme Val de Sioule) - www.payssaintpourcinois.fr - ww.festigo.fr