Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Bonnes tables

Bonnes tables

De grands chefs cuisiniers, bourbonnais d'origine ou d'adoption, dans des maisons cossues et confortables, ont su marier la tradition culinaire à une créativité maîtrisée. On pense à Jacques Décoret à Vichy, Valérie Saignie à Charroux, Jacky Morlon à Montluçon pour n'en citer que quelques-uns.

En savoir plus...

Le Restaurant des Cours à Moulins

patrimoine et demeures de l'Allier © restaurant des Cours

A Moulins, les « Cours » sont une institution.

Côté cours : installée sur la large voie piétonnière peuplée de tilleuls, à l'emplacement des anciens remparts, haut lieu touristique de la cité, la terrasse s'étale à l'abri des bruits urbains ambiants.
Côté jardin : il est partout, dans l'assiette, dans la salle et dans le coeur de Patrick Bourhy, le maître des lieux, un passionné de nature.

 

Le restaurant cultive l'authenticité par la qualité des produits, sans surenchère dans la recherche et la multiplication des saveurs.  Ici la côte de bœuf est reine, juteuse, charolaise exclusivement, simple et délicieuse.
Le goût de l'authenticité, Patrick et sa femme Martine l'ont acquis à force de travail et d'obstination. Une expérience chez les plus grands, dont sept ans chez Guérard. D'autres expériences, d'autres voyages : une passion s'affirme. Le couple Bourhy s'installe à Moulins en 1999.

« Star » des tables moulinoises quand la Nationale 7 drainait ses foules de touristes à l'étape gourmande, Patrick et sa femme ont eu à cœur de redonner une nouvelle vie au restaurant. Dix ans plus tard, le pari est gagné au vu de la notoriété de l'établissement et aussi grâce aux diverses reconnaissances acquises.  

Patrick est un fervent défenseur du terroir, ses convictions s'expriment « dans l'assiette » : viande de charolais, agneau et poulet du Bourbonnais, Cérilly, Chambérat, vins de Saint-Pourçain, et un menu bourbonnais qui s'affiche tous les jours.


Maison bourgeoise sans être guindée, l'accueil est chaleureux. Hervé, le chef propose une cuisine traditionnelle, savoureuse et raffinée. Aux « Cours », on respecte les recettes : la  béarnaise, la blanquette de veau, un jambon à l'os cuit pendant sept heures, une belle côte de boeuf du "Charollet". Que c'est bon la simplicité ! Et de vraies portions de Bourbonnais !

gastronomie Allier © restaurant des Cours

Côté dessert, je vous conseille le crumble de poires au parfum de vodka et son sorbet ou, là je craque complètement, le crousti-fondant de chocolat Maracaïbo et pralin, l'une des merveilles du jeune pâtissier. Demandez à goûter à ses macarons. Extra !
La carte des vins, éclectique, aligne toutes les grandes références : la tâche, richebourg, vosne romanée, des grands bordeaux, des vins de Loire, sancerre et autres saumur, le saint-pourçain y est a son aise, 14 références.

Resto des Cours, resto du cœur !

 

N’hésitez pas à découvrir le Restaurant des Cours sur Google Map à travers sa visite virtuelle ! 

Informations pratiques

  • Du 01/07/2017 au 31/12/2017 (De 12h à 13h30 et de 19h15 à 21h15.)

    Toute la semaine
La Cuisine d'Hervé
36 cours Jean Jaurès
03000 Moulins
Voir la fiche pratique
Devenez ambassadeur de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookGoogle PlusYouTubeInstagram

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Tél. 04 70 46 81 63

Nos meilleures offres

Contactez-nous

Tél. 04 70 46 81 50

Contact & Brochures
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2017
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer