Menu Filtrer

CAP à l'Ouest

(région de Montluçon)

Cap à l'Ouest (région de Montluçon)

Retrouvez notre sélection de bonnes tables dans l'ouest de l'Allier : à Montluçon, Neris-les-Bains, Vallon-en-Sully, ...

Le Château Saint-Jean à Montluçon

Chef - Château Saint-Jean © Château Saint-Jean

Après 6 ans de fermeture, le Château Saint-Jean à Montluçon s’offre une deuxième vie ! Jean-Claude Delion, le propriétaire du très luxueux hôtel La Réserve à Beaulieu, a racheté ce lieu mythique où, cinquante ans auparavant, il avait rencontré sa femme. Au printemps 2019, il a rouvert les portes du château après de nombreux travaux. Ce nouvel établissement propose un hôtel haut-de-gamme. La chapelle du XIIe siècle abrite un restaurant gastronomique dirigé par le très talentueux chef et globe-trotteur Olivier Valade. Sans oublier une brasserie bistronomique, un luxueux spa et de magnifiques jardins. Un ensemble majestueux orné d’une décoration sobre, raffinée et luxueuse. 

La Chapelle

Un mélange de style et d’époque étoilé au Michelin

Plat - Château Saint-Jean © Château Saint-Jean

La cuisine de ce restaurant gastronomique est dirigée d’une main de maître par le jeune chef Olivier Valade, originaire d’Auvergne. Issu d’un parcours exemplaire, il enchaîne les expériences au sein des plus grandes maisons étoilées. Un vécu inspirant sa cuisine, notamment grâce à son expérience à Saint-Malo où il travaille le côté « terre-mer » qu’il cultive encore aujourd’hui au Château Saint-Jean.

Le chef propose une cuisine savoureuse et délicate où il crée de véritables tableaux culinaires grâce à l’authenticité des produits régionaux. Vous pourrez déguster, entre autres, un homard laqué à la bière de Montluçon. Pour la touche finale, laissez-vous tenter par le jeu d’agrumes aux pastilles de Vichy. Une cuisine reconnue qui fait partie des toques d’Auvergne et récompensée par 1 étoile au guide Michelin et 3 toques au Gault et Millau !

 

L’expérience gastronomique se joue aussi grâce à la qualité des vins proposés. Pour cela, le chef peut compter sur Jérémie Guiraud, le directeur restauration et surtout chef sommelier. Une stratégie alliant qualité et diversité de leur cave sans oublier les vins locaux.

Le Bistrot Saint-Jean

L’ambiance chaleureuse et feutrée, la décoration bistrot chic et l’immense verrière qui permet d’admirer le parc Saint-Jean rendent le lieu plus qu’agréable. Un cadre en accord avec la cuisine servie, rimant avec authenticité et gourmandise.

Une cuisine authentique

Extérieur - Château Saint-Jean © Château Saint-Jean

La seconde adresse du Château Saint-Jean, loin d’être la moins bonne, propose une cuisine bistronomique pour ravir les papilles des plus gourmands. C’est également le chef Olivier Valade qui dirige la cuisine du bistrot, une cuisine qu’il sublime avec la mise en avant tout en finesse et en onctuosité des produits régionaux choisis. Les spécialités du bistrot sont la royale de foie gras, noisettes torréfiées et jambon frit, la minute de truite, compotée de fenouil et émulsion beurre maître d’hôtel, sans oublier la note sucrée avec les nombreux desserts maisons du chariot de pâtisseries. Le Bistrot Saint-Jean est lui-aussi récompensé car il obtient une assiette au guide Michelin

 

Il est possible, dès l’arrivée du beau temps, de profiter de ces savoureux mets sur la terrasse face au parc !

Voir la fiche pratique

Informations pratiques

Du 03/03/2023 au 02/01/2024, tous les jours.
Ouverture 5/7 en basse saison (fermé les lundis & mardis).