Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Trésors de la Forêt de Tronçais

Trésors de la Forêt de Tronçais

Voici une balade qui a tout pour plaire aux amateurs de découverte de savoir-faire ! La Forêt de Tronçais, notre chênaie d'exception, recèle en son sein de multiples trésors d'artisanat et de gourmandise... Non loin de là, à Hérisson, ne manquez pas l'insolite whisky bourbonnais Hedgehog !

Le pays de Tronçais, au détour des sentiers de sa majestueuse cathédrale végétale, abrite des savoir-faire d'exception qu'il est important de préserver. Unique, initiatique et authentique : voilà comment l'on pourrait définir le circuit que nous vous proposons autour de la Forêt de Tronçais.

Savonnerie Belisama © Savonnerie Belisama

10h Le début de cette journée commence aux portes de la Forêt de Tronçais, dans la commune de Theneuille. C'est ici qu'Anne-Laure Lambert a créé sa savonnerie Belisama. Pourquoi un tel nom me direz-vous ? Il s'agit en fait de la déesse des arts dans la mythologie celtique. Belisama était aussi une déesse guérisseuse. Alors, les produits d'Anne-Laure auraient-ils des pouvoirs magiques ? Le nom de certains de ses savons le laissent à penser... "Réconfort", "Sérénité" ou bien encore "Eveil de l'esprit", on se laisse porter par leurs propriétés bénéfiques aux noms évocateurs. En tout, ce sont treize savons entièrement faits main et saponiés à froid qui sont disponibles à la vente. Parmi les recettes toutes plus hydratantes les unes que les autres, vous découvrirez l'original "Lugnasad" à base de bière et de beurre de karité, véritable concentré de douceur pour votre peau !

Anne-Laure vous ouvrira les portes de sa savonnerie pour une visite commentée sur rendez-vous uniquement.

Fromages Déret - Cérilly © Luc Olivier

11h30 S'il est un fromage que pourrait tenir en son bec Maître Corbeau sur un arbre perché de la Forêt de Tronçais, c'est bien le Cérilly. Ce fromage de vache au lait cru et moulé à la louche est emblématique du territoire. Exclusivement produit par la Fromagerie Déret & Fils, c'est un fromage de tradition familiale. Au début des années 1950, Max Déret est coquetier. Il achète ses produits dans les fermes Bourbonnaises qu’il revend sur les marchés. Mais ces productions fermières disparaissant peu à peu, Max décide de les fabriquer lui-même. Il commence par fabriquer du beurre de baratte, puis en 1961 il invente un fromage : le Cérilly était né. Depuis, la gamme s'est bien étoffé : tomme de Tronçais, bleu Bourbon, galopin... Vous pouvez vous procurer leurs produits directement à la boutique de la fromagerie (veillez bien aux jours et horaires d'ouverture) à Theneuille. Vous les retrouverez également dans les grandes surfaces de la région et à la table de quelques restaurants du coin.

14h Cérilly, c'est un fromage, mais c'est surtout un village. Rendez-vous sur place à l'atelier Création Bois de Philippe Jeangeorges. Depuis son installation il y a une quinzaine d'années, bien des créations sont sorties de son atelier. Inspiré par la nature et les animaux qui l'entourent, Philippe Jeangeorges réalise des objets en bois en laissant libre court à son imagination. Le bois qu'il utilise est exclusivement local, issu de la forêt de Tronçais dont les chênes, hêtres ou encore peupliers sont d'excellente qualité. Grâce à la technique du chantournage (découpage), il crée et façonne des pièces uniques décoratives ou utilitaires. Pour des oeuvres de plus grande taille, il manie aussi la tronçonneuse. Une idée de pièce en bois vous traverse l'esprit ? Parlez-en à Philippe, il peut réaliser des pièces à la demande. Appelez de préférence avant de vous rendre chez lui et il se fera un plaisir de vous faire visiter son atelier.

Jusqu'au mois de septembre, il expose tous les samedis après-midi de 15h à 19h sur le parking de l'Auberge du Rond Gardien en Forêt de Tronçais.

Distillerie de Monsieur Balthazar © Distillerie de Monsieur Balthazar

16h Eloignez-vous quelque peu de la forêt (pour mieux la rejoindre ensuite), faites une halte au coeur de la "Petite Cité de Caractère" d'Hérisson et laissez-vous enivrer par les arômes émanant de la boutique de la Distillerie de Monsieur Balthazar ouverte les samedis, dimanches et jours fériés de 15h à 19h. Du whisky bourbonnais, vous n'y pensiez pas ? Eh bien, si ! C’est à la lisière de la forêt de Tronçais que le Straight Whisky Bourbonnais vit le jour au début des années 2000, sous l’égide d’Olivier Perrier. Reprise par David Faverot en 2013, le whisky Hedgehog est désormais le porte-drapeau du savoir-faire de la distillerie. Tantôt vieilli en fûts neufs de chêne de la forêt de Tronçais, tantôt dans d'anciens fûts de Cognac ou de Sauternes, les whiskies de Monsieur Balthazar dévoilent des arômes délicats et puissants. A découvrir également la crème de whisky "SweetHog", le Gin Balthazar, la vodka "Borvo" et des liqueurs. A consommer avec modération bien entendu !

17h30 La dernière étape de cette balade vous conduira à l'ouest de la forêt de Tronçais, aux portes du Cher, dans le village d'Urçay. C'est là qu'Isabelle Daniel a créé sa ferme pédagogique avec des chèvres Les Biquettes du Pays de Tronçais. En faisant de ses visiteurs de véritables acteurs de sa chèvrerie, le pari est réussi. Au cours de la visite, vous pourrez observer le travail quotidien du fermier au contact de ses animaux, ainsi que les étapes de la fabrication du fromage. Les enfants seront enchantés, d'autant qu'ils pourront découvrir le plaisir de la traite et, en nouveauté cet été, la possibilité d'une promenade avec une biquette en laisse pour 2 euros par enfant.

Visite commentée de 2 heures sur réservation à 14h30, moyennant trois euros par enfant et deux euros par adulte.

Accueil tous les jours de 17h30 à 18h30.

Retrouvez l'ensemble de ces sites à visiter sur notre carte interactive :

RESTAURANTS

Il serait dommage d'effectuer cette balade sans s'arrêter dans l'un des nombreux restaurants du terroir. Découvrez nos bonnes adresses et laissez-vous guider par vos papilles :

Menu Filtrer