Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Montluçon & la Combraille

Montluçon & la Combraille

Autour de Montluçon et sa voisine "bien-être", Néris-les-Bains, explorez ce que la Combraille a à vous offrir ! Au programme, une balade idéale en famille où parents et enfants trouveront leur bonheur !

A une poignée de kilomètres de la ville de Montluçon, la jolie région de la Combraille, où la nature révèle un visage plutôt sauvage, vous ouvre ses portes pour une balade familiale. Que vous préfériez juste vous balader autour de Montluçon ou bien aller plus loin dans votre balade, nous avons ce qu'il vous faut !

BOUCLE EN COMBRAILLE :

10h Et si vous commenciez votre journée par un site alliant confiturerie et pisciculture ? Voilà donc un curieux mélange vous direz-vous ! Eh bien c'est pourtant ce qui vous attend au Domaine de Baudry - Confitures et pisciculture Bone à Saint-Fargeol. Ici, il y a bien de quoi s'occuper toute une matinée. Débutez par le parcours de pêche à la truite pour petits et grands, puis poursuivez par l'autre activité importante du domaine : le Confiturium. Dans ce musée ludique dédié à la fabrication des confitures et pâtes de fruits, vos sens seront mis à l'épreuve et en éveil ! Passage obligatoire par la boutique gourmande où vous serez notamment étonné par les plus de 150 saveurs de confitures toutes fabriquées sur place. Abricot-pêche-melon, mûre-myrtille, litchi-fraise... Le plus difficile sera de choisir !

Vinaigres de la Carrière © Vinaigres de la Carrière

 

 

14h30 Quittez la sauvage Combraille pour rejoindre Montvicq. Dans ce village, se trouve une vinaigrerie artisanale dont les produits de grande qualité sont certifiés bio et se retrouvent sur les meilleures tables de la région. Les Vinaigres de la Carrière sont préparés à partir des pommes de leur verger. Au cours de la visite commentée, vous percerez les secrets de la fabrication de ce nectar qui viendra si bien parfumer vos divers plats et salades. Parmi la gamme proposée, de nombreuses saveurs originales : chocolat, thym, framboise, vanille...

Asinerie de la Vioune © CDT03

 

 

16h Direction Hyds pour un tête à tête avec des ânes ! A l'Asinerie de la Vioune, vous pourrez non seulement découvrir l'élevage composé d'une quinzaine d'ânesses et leurs petits, mais également participer à la traite des ânesses et déguster le bon lait de ferme. Ce précieux lait d'ânesse est ensuite utilisé pour la vente alimentaire et la fabrication de cosmétiques. Une vaste gamme de savons, shampoings, laits corporels est à découvrir.

BOUCLE AUTOUR DE MONTLUçon

Domaine de la Ganne © Domaine de la Ganne

10h Voici un domaine des plus dépaysants aux portes de Montluçon : le Domaine de la Ganne, ferme pédagogique située sur la commune de Prémilhat. Dans ce corps de ferme traditionnel en Agriculture Biologique, évoluent de nombreux animaux, dont certains peu communs dans notre région. A commencer par un troupeau de près d'une centaine de vaches à la robe rousse et aux longs poils : les Highlands. Les enfants seront forcément attendris par la bouille sympathique de ces bovins d'origine écossaise, caractérisée par cette incroyable frange cachant leurs yeux ! Vous pourrez également approcher des cochons du Vietnam, des cochons d'Inde, des paons, des volailles d'ornement... Pendant ce temps où les petits seront bien occupés, les grands découvriront la viande de Highland en vente directe sous différentes formes (viande, rillettes, saucissons...).

Visite guidée de 2h sur réservation, et même possibilité d'y organiser l'anniversaire de son enfant !

Bières La Lubie © Luc Olivier

14h Étape citadine obligatoire à Montluçon pour une plongée dans les secrets d'une fabrique de bière artisanale et biologique, dont la réputation grandissante en fait l'un des produits phares de la région. Auréolée de 2 médailles d'or et d'argent au dernier salon de l'agriculture, la Brasserie Blondel vous accueille dans sa boutique et découvrez ses différentes "Lubies" : blonde, blanche, ambrée, triple ou à la mûre. Il y en a pour tous les goûts ! Depuis l'espace de vente, vous apercevrez la salle à brasser où s'opère la magie de l'alchimie entre le malt et l'eau... Sachez que des visites guidées sont aussi proposées dans l'année ou sur rendez-vous.

15h30 Rejoignez le village de Montvicq. Dans ce village, se trouve une vinaigrerie artisanale dont les produits de grande qualité sont certifiés bio et se retrouvent sur les meilleures tables de la région. Les Vinaigres de la Carrière sont préparés à partir des pommes de leur verger. Au cours de la visite commentée, vous percerez les secrets de la fabrication de ce nectar qui viendra si bien parfumer vos divers plats et salades. Parmi la gamme proposée, de nombreuses saveurs originales : chocolat, thym, framboise, vanille...

17h Direction Hyds pour un tête à tête avec des ânes ! A l'Asinerie de la Vioune, vous pourrez non seulement découvrir l'élevage composé d'une quinzaine d'ânesses et leurs petits, mais également participer à la traite des ânesses et déguster le bon lait de ferme. Ce précieux lait d'ânesse est ensuite utilisé pour la vente alimentaire et la fabrication de cosmétiques. Une vaste gamme de savons, shampoings, laits corporels est à découvrir.

Retrouvez l'ensemble de ces sites à visiter sur notre carte interactive :

RESTAURANTS

Il serait dommage d'effectuer cette balade sans s'arrêter dans l'un des nombreux restaurants du terroir. Découvrez nos bonnes adresses et laissez-vous guider par vos papilles :

Menu Filtrer