Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Gourmandises au fil de la Besbre

Gourmandises au fil de la Besbre

Longer le cours de la Besbre serpentant à travers son val verdoyant, c'est faire la rencontre d'un brasseur à l'ancienne, d'une production de champignons venus d'ailleurs et bien d'autres surprises!

Ah la Besbre... Imaginez une rivière virevoltante et dessinant de jolis méandres à travers une douce campagne. Vous voici dans la région chère à René Fallet, l'auteur de la célèbre et fantasque Soupe aux Choux. Pour autant, ce n'est pas de choux dont nous allons vous parler au cours de cette balade, mais de bien d'autres produits avec lesquels vous pourrez composer un sympathique panier gourmand fleurant bon le terroir !

Bières de Saint'Oy © Luc Olivier

 

10h C'est sur les bords du canal latéral à la Loire que commence cette balade, pour un rendez-vous à la Brasserie du Père Saint'Oy à Diou. Tous les samedis, dès 10h30, vous pourrez visiter les installations et deviendrez incollable sur le brassage de ces bières à l'ancienne, non pasteurisées et non filtrées (sur RDV les autres jours). Profitez également de la taverne ouverte le samedi matin ! A consommer bien entendu avec modération pour assurer la suite de la balade...

11h30 Prochaine étape, l'élevage d'Escargots autrement à Thionne. Sur simple rendez-vous, Laurence vous accueillera dans sa ferme hélicicole pour une découverte de ses petits gastéropodes élevés et transformés sur place. A la boutique, vous trouverez certainement de quoi surprendre vos convives pour vos repas d'été : escapéros, brochettes d'escargots...

Champignons Shiitaké

 

14h Un parfum d'exotisme souffle sur la commune du Donjon, où Isabelle Combaret produit des champignons Shiitaké locaux. Ce nom japonais ne vous dit peut-être rien, il s'agit pourtant du deuxième champignon le plus consommé au monde ! Très parfumé et au goût raffiné rappelant le cèpe, il est très facile à cuisiner. On lui prête également de nombreuses vertus médicinales. Alors, ne vous privez pas de ces champignons en vente directe à la ferme au Donjon !

14h45 Saviez-vous que l'on peut trouver du foie gras 100% bourbonnais ? C'est ce que vous propose Franck Arpentinier aux Foies Gras de Bert. Passez-lui un coup de fil avant pour s'assurer de sa présence et il se fera un plaisir de vous faire découvrir son élevage de canards en plein air. A l'issue de la visite, nul doute que sa gamme de produits cuisinés vous séduira : évidemment le foie gras entier, frais ou mi-cuit, mais aussi rillettes, confits et magrets qui sauront à merveille agrémenter vos salades estivales sans aller chercher bien loin.

Chèvres

 

16h Que diriez-vous maintenant d'un peu de fromage ? Près du petit bourg d'Andelaroche, sur les contreforts de la Montagne bourbonnaise, la famille Pair vous présente ses Fromages fermiers de la vallée de l'Andan. Sur rendez-vous, vous profiterez d'une visite commentée de cet élevage de chèvres et pourrez repartir avec leurs fromages fabriqués traditionnellement sur place (chèvres frais, demi-secs, apérichèvres, fromage blanc...).

Huiles de Lapalisse © Luc Olivier

 

17h Point d'orgue de cette balade en Val de Besbre : Lapalisse. La cité des Vérités concentre un certain nombre de spécialités gourmandes au pied de son majestueux château. Le long de l'ancienne route Nationale 7, les becs sucrés auront de quoi être satisfaits. Aux Vérités de Lapalisse, vous y trouverez les incontournables bonbons du même nom créés en 1923. La "vérité" est un petit lingot à la coque sucrée garni d'un caramel liquide parfumé au café, à la noisette, à la myrtille ou à la framboise. Également présent dans leur vitrine alléchante, le "pavé de la Nationale 7" est un subtil mélange de praliné et d'éclats de nougatine recouvert d'un glaçage aux couleurs de la célèbre Route Bleue.

Une autre institution lapalissoise à ne pas manquer : l'Huilerie / Echoppe des Saveurs, dont la gamme d'huiles ne cesse de s'étoffer d'année en année depuis 1898 : noix, noisette, pistache et bien d'autres. Variez les goûts, et réhausser les saveurs de vos plats sera un jeu d'enfant ! Découvrez leur boutique aux mille et un trésors... Outre les huiles de la maison, les étals bien fournis regorgent de produits de toute région française rigoureusement sélectionnés pour leur qualité et leur authenticité. C'est un véritable tour d'horizon de notre patrimoine gastronomique qui vous attend !

18h Dernière halte gourmande au Safran de Marie à Trézelles. Sur rendez-vous, vous pourrez visiter l'exploitation et ses produits à base de cette épice issue du crocus qui vient ici sublimer confitures, sirops et moutarde.

Retrouvez l'ensemble de ces sites à visiter sur notre carte interactive :

RESTAURANTS

Il serait dommage d'effectuer cette balade sans s'arrêter dans l'un des nombreux restaurants du terroir en Val de Besbre. Découvrez nos bonnes adresses et laissez-vous guider par vos papilles :

Menu Filtrer