Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Gourmand Val de Sioule

Gourmand Val de Sioule

Laissez-vous entraîner dans une balade en Val de Sioule, là où nature et art de vivre forment un savant mélange à découvrir sans attendre ! Ne manquez pas l'incontournable vignoble AOC de Saint-Pourçain et déambulez d'échoppe en échoppe dans l'un des Plus Beaux Villages de France, Charroux, célèbre pour ses nombreux artisans.

Bienvenue en Val de Sioule ! Paisible et sauvage à la fois, c'est une invitation à voyager à travers forêts, rivières, vignoble et villages authentiques. Au coeur de ce territoire aux profils variés, les savoir-faire et les activités sont omniprésents. Ici, on aime travailler les richesses du terroir local, on aime les valoriser, mais on aime aussi les faire partager au plus grand nombre. L'art d'accueillir et de recevoir est une tradition bien ancrée. Celle-ci se retrouve d'ailleurs dans les 19 caves du vignoble de Saint-Pourçain qui pratiquent toutes la vente directe au caveau. Poussez leurs portes !

Que vous préfériez rayonner autour du vignoble ou parcourir les alentours du village de Charroux, vous devriez trouver votre bonheur avec les 2 boucles ci-dessous :

autour du vignoble de Saint-Pourçain :

Vins de Saint-Pourçain © Luc Olivier

9h Que diriez-vous d'une balade matinale dans les vignes avec pour ligne d'horizon la chaîne des Puys se dessinant au loin ? C'est ce qui vous attend au Domaine des Bérioles à Cesset. En effet, sur les 15 hectares de ce domaine viticole familial en conversion bio, des balades oenotouristiques sont possibles depuis 2018 : les "Balades en Bérioles". Attachés au patrimoine, à l’histoire et à la gastronomie de leur terroir, les vignerons Jean Teissèdre, accompagné de sa sœur Sophie et son beau-frère Jérôme Roux, vous invitent à vivre une expérience oenotouristique en parcourant le vignoble de Saint-Pourçain à pied, en VTT, à cheval ou, plus insolite, en méhari ou en paramoteur (méhari et paramoteur sur réservation)... Parcourez librement leur domaine à travers 5 circuits thématiques. Il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Le principe est simple : il suffit de se connecter à une application mobile de géolocalisation et d'information spécialement créée pour l'occasion, et laissez-vous guider... Depuis peu, les enfants de 5 à 14 ans ont aussi droit à leur balade, sous la forme d'une chasse au trésor "sur les pas de Trésaillou" (en écho au Tressallier, cépage unique au monde qu'on ne trouve qu'à Saint-Pourçain), pour en apprendre davantage sur l'univers de la vigne. A la clé pour les enfants, une bouteille de jus de raisin maison ! Parents ou enfants, de bons moments vous attendent aux Bérioles !

11h Parce qu'il est meilleur d'accompagner la dégustation d'un vin de Saint-Pourçain par quelques mets locaux, allez donc faire un tour dans le charmant centre historique de Saint-Pourçain-sur-Sioule en quête des spécialités gourmandes à ne pas manquer ! La ville en détient un certain nombre. Étape incontournable à la boutique des Marmitons du Roi de l'Andouillette. L'andouillette Dromard, du nom de son créateur-tripier, s'est taillée une solide réputation au fil des années pour devenir aujourd'hui une célèbre référence classée 5A et reconnue par les meilleures tables gastronomiques. Marc Seive et Patrice Giraud ont repris la boutique du fondateur il y a une douzaine d'années et continuent de perpétuer la fabrication 100% artisanale des fameuses andouillettes. Faites votre choix : une nature, une à la moutarde de Charroux, une à la moutarde de Dijon...

Traiteur Dumont © Ot Spsl

11h30 Poursuivez votre shopping gourmand à Saint-Pourçain aux Produits Régionaux - Traiteur DumontComme son nom le laisse entendre, la boutique regorge de tout ce que l'Allier fait de mieux pour satisfaire les papilles de chacun. On y trouve un large choix de produits locaux, du sucré au salé en passant par les vins de Saint-Pourçain ou les bières "made in Allier". Le magasin est le lieu idéal pour composer des paniers garnis ou ramener des souvenirs gourmands bourbonnais. Côté traiteur, de très nombreux plats cuisinés maison et charcuteries artisanales vous ouvriront l'appétit juste avant l'heure du déjeuner : pâté aux pommes de terre, pompe aux grattons, feuilletés...

Les Biscuits et Sablés du Cygne © Luc Olivier

 

 

12h Et pour le dessert, direction la Pâtisserie Le Cygne, toujours à Saint-Pourçain. Hormis sa gamme de pâtisseries toutes plus appétissantes les unes que les autres, le Cygne se démarque surtout pour sa confection artisanale de biscuits et sablés variés dont les noms évoquent le patrimoine et l'histoire locale. Comment ne pas craquer devant leurs spécialités à croquer ? Vous aurez l'embarras du choix : Saint-Pourci'noix, "Rochers de la Sioule" au chocolat croustillant, "Palets des Bourbons" aux pépites de chocolat, "Coquettines de Verneuil" aux noisettes, déclinaison de sablés d'Auvergne sucrés et salés...

14h Retour à l'ambiance viticole qui émane de la cité de Saint-Pourçain pour découvrir la Cave de l'Union des Vignerons. La cave coopérative, qui regroupe une soixantaine d'adhérents, vinifie près des deux tiers de l'appellation Saint-Pourçain en blanc, rouge, rosé et pétillant. Vous pourrez découvrir l'étendue de leurs cuvées lors d'une dégustation proposée gratuitement à la boutique. S'il fallait choisir un vin emblématique en particulier, ce serait bien entendu la légendaire Ficelle, légère et fruitée dont la bouteille arbore chaque année un dessin différent. Quant à un vin insolite, optez pour "Lo Mountogno" qui a passé deux années dans un buron cantalou à 1100m d'altitude avant d'être commercialisé. La Cave de l'Union des Vignerons, c'est aussi une galerie dotée d'une vue sur les cuves et d'un jeu des senteurs pour reconnaître celles du vin.

Céréalement d'ici © Landrieaux

15h Et si vous redécouvriez le goût véritable et authentique des céréales ? A Louchy-Montfand, Céréalement d'ici produit des farines, mais aussi des sachets de pâtes fermières et des kits de pâtisseries. Grâce à leur moulin à meule électrique, la famille Landrieaux fabrique différentes sortes de farines : blanche, semi-complète, complète et de sarrasin, toutes issues de l'agriculture raisonnée. Puis, avec celles-ci, ils créent toute une gamme de pâtes natures, au sarrasin ou, plus original, au piment d'Espelette, dont vous pourrez suivre la fabrication à l'occasion d'une visite guidée sur rendez-vous en après-midi. Enfin, pour pâtisser "local", des kits prêts à l'emploi vous séduiront : cookies, madeleines au safran, sablés au sarrasin... Quelle sera votre envie du moment ? Boutique ouverte du mardi au vendredi de 15h à 18h30.

16h30 Cap au nord du vignoble de Saint-Pourçain pour découvrir la Ferme pédagogique des Grangers à Besson. Ici, c'est tout simplement le royaume des animaux de la ferme ! Vous pourrez partir à leur rencontre au cours d'une visite guidée sur réservation. Chèvres et vaches de Jersey y donnent de bien bons fromages, tandis que volailles et cailles assurent la ponte d'oeufs fermiers. Lapins et lamas complètent l'élevage.

Et pour retrouver l'ensemble des 19 caves de Saint-Pourçain ouvertes au public, c'est par ici !

autour de Charroux, cité médiévale :

Safran

10h A Broût-Vernet, une épice parmi les plus chères du monde est cultivée. En fleur, elle est une réjouissance pour les yeux. En épice, elle envoûte et séduit. Vous l'aurez peut-être reconnu, il s'agit du safran. La safranière du Rouzereau vend sur place des pistils purs et une large gamme de produits safranés. Tout l'été, vous pouvez même vous procurer des bulbes de safran si vous désirez récolter votre propre épice. Plantez avant fin août et votre première récolte devrait être prévue pour octobre. Boutique ouverte tous les mardis et jeudis de 10h à 12h, sinon sur rendez-vous. Visites de la safranière en octobre à la floraison.

11h Perchée au dessus des gorges de la Bouble à Chantelle, il est une abbaye qui ne vit pas exclusivement de prières et de silence... L'Abbaye de Chantelle abrite des soeurs bénédictines qui développent, fabriquent et conditionnent des soins cosmétiques depuis plus de 60 ans ! Vous trouverez l'ensemble de leurs produits, ainsi que toute une sélection de produits monastiques français à la boutique des Cosmétiques des Soeurs BénédictinesLes recettes des Bénédictines font la part belle au naturel et à la qualité des composants utilisés. Sont à tester d'urgence les laits hydratants, crèmes visage et autres savons.

Moutarde de Charroux © Luc Olivier

12h Presque l'heure de déjeuner... Il est temps désormais de prendre la direction de Charroux. Pour tout gourmand qui se respecte, il est impossible de passer à côté de ce "Plus beau village de France" niché aux portes de la vallée de la Sioule. Charroux est sans aucun doute le village de l'Allier qui concentre le plus d'échoppes d'artisans et de producteurs au mètre carré. C'est un incontournable de la région, comme d'ailleurs l'excellente moutarde qu'on y produit de manière artisanale à l'Huilerie-Moutarderie de Charroux. Celle-ci est obtenue par l'alliance des graines de moutarde et du vinaigre, et surtout du vin blanc de Saint-Pourçain, plus spécifiquement le cépage local Tressallier qui donne à la moutarde sa saveur si caractéristique...

Confitures de Charroux © Luc Olivier

 

Au gré de votre déambulation dans les ruelles de Charroux, vous retrouverez aussi les confitures de Charroux aux mille saveurs, les multiples confiseries maison de La Boîte à Sucre, les Plaisirs chocolatés dont un chocolat fin à la moutarde de Charroux et enfin le Safran.

Savonnerie de Charroux © CDT03

 

Côté artisanat et savoir-faire, vous ne résisterez pas à l'envie de faire un tour aux Bougies de Charroux, à La Savonnerie et à l'atelier Art du Feu - Perles et bijoux...

 

Osez-vous perdre dans les rues pavées de Charroux pour découvrir bien d'autres artisans qui vous ouvriront les portes de leur atelier/boutique !

Retrouvez l'ensemble de ces sites à visiter sur notre carte interactive :

RESTAURANTS

Il serait dommage d'effectuer cette balade sans s'arrêter dans l'un des nombreux restaurants du terroir. Découvrez nos bonnes adresses et laissez-vous guider par vos papilles :

Menu Filtrer