Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Balade en Bocage

Balade en Bocage

Au coeur du bocage bourbonnais, paradis vert constellé de douces collines et prairies, se nichent des artisans et des fermes, pour certaines assez insolites. Pays d'élevage par excellence, vous ferez la connaissance d'animaux en tout genre ! Cette balade plaira à coup sûr à vos enfants...

Riche de son absence de ville-phare, le bocage bourbonnais est une invitation à la flânerie au gré de ses chemins et routes. Laissez-vous vous perdre entre forêts et villages qui pour beaucoup recèlent au moins un château. Il règne ici une certaine douceur de vivre, douceur que l'on retrouve chez les producteurs de ce vert territoire. Ceux-ci incarnent l'authenticité et la sincérité de ce bocage, d'autres affichent aussi un petit côté insolite... A découvrir sans tarder sous la forme de deux boucles que nous vous suggérons :

Autour du Montet, le bocage "insolite" :

10h Pour la première étape de la journée, rendez-vous au Tilloux, sur les hauteurs de Deux-Chaises. Vous y découvrirez des animaux insolites et attachants. En effet, ici aux Lamas du Tilloux, paissent paisiblement une cinquantaine d'alpagas et vingt-cinq lamas, qui trouvent compagnie après de bovins et de caprins. Faites d'abord la connaissance des lamas, très appréciés pour le débroussaillage ! De quoi donner des idées pour remplacer sa tondeuse à gazon : adoptez plutôt un lama ! Puis, les alpagas sont très réputés pour leur laine d'une extrême douceur, qui, après filage, devient écharpes, pulls ou gants, disponibles en vente directe. Vous bénéficierez d'une visite guidée sur rendez-vous.

Bisons d'Auvergne

11h30 Continuons dans les animaux atypiques en plein coeur de l'Allier et mettez le cap vers le village de Rocles. Depuis 2012, Matthieu Peron y élève un troupeau de près de 240 bisons d'Amérique : les Bisons d'Auvergne. L'exploitation ne se visite pas, hormis lors de la Fête des bisons le dimanche 8 septembre prochain où le domaine ouvrira ses portes pour une journée pleine d'animations. Néanmoins, toute l'année sur rendez-vous, vous pouvez vous rendre sur place pour vous procurer leurs produits à base de bison. Proche du boeuf, vos papilles seront surprises par cette viande tendre et savoureuse, réputée pour ses valeurs diététiques car pauvre en graisse et riche en protéines !

Terrines, saucissons, steak ou bien encore grillades estivales... le bison se décline de toutes les façons !

14h Quand un britannique souhaite faire renaître une activité brassicole dans l'Allier, cela donne la Brasserie de la Motte Juillet à Treban... Il était en effet précurseur lorsqu'il s'est installé en 2001. Depuis, Chris Wallace a produit plus de vingt sortes de bières, dont des bières de saison pour l'été, l'automne, Noël. Une visite guidée de la brasserie artisanale est possible sur rendez-vous, avec explication de la fabrication de la bière. A consommer avec modération évidemment !

Elevage de chèvres © Chambre Agriculture Allier

 

16h Prenez désormais la direction du village probablement le plus original du département : Noyant-d'Allier. C'est un petit bout d'Asie au coeur du bocage bourbonnais, une véritable "mine" de trésors. C'est là que La Ferme de Villars produit ses fromages de chèvre fermiers sous différentes formes : en crottins, en briquettes ou en pyramides cendrées... Faîtes votre choix. En prenant contact avant votre venue, vous pourrez, si vous le souhaitez, assister à la traite des chèvres à 17h !

 

18h A proximité de la pagode de Noyant, une institution asiatique a pignon sur rue. Il s'agit de la Boutique-restaurant Le Petit d'Asie. Accueilli par le sourire de Caroline, vous êtes les bienvenus dans sa caverne d'Ali Baba ! Vous dénicherez dans son épicerie richement achalandée des centaines d'articles venus tout droit d'Asie. Ce que l'Asie a de meilleur, c'est ici que vous le trouverez !

Parce qu'une balade comme celle-ci, cela creuse forcément l'appétit, un conseil : restez dîner au restaurant de Caroline. Les amateurs s'y pressent pour savourer sa cuisine vietnamienne maison.

Autour du Triangle des Bourbons, le bocage "authentique" :

Elevage de porcs

10h Amateur d'authenticité et de produits fermiers certifiés Bio ? Venez découvrir la Ferme des Grillons à Lurcy-Lévis. Dans cet élevage bio tenu par Richard Néant, les porcs vivent en paix et en harmonie avec le bocage préservé qui les entourent. Ce mode d'élevage respectueux garantit alors une viande savoureuse que Richard a plaisir à transformer en diverses charcuteries et recettes telles que le porc au lait de coco. Tendreté assurée ! Prenez rendez-vous pour une visite guidée ou juste un passage à sa boutique. La boutique est également ouverte le vendredi de 17h30 à 18h30.

11h30 Direction Agonges où Fabienne Marais élève près de 2 500 volailles en plein air dans sa ferme Cocotte et Compagnie. Véritable boule d'énergie, Fabienne s'est lancée en 2008 dans cette aventure où se cotoient poules pondeuses, poulets, pintades, canards, dindes, oies et aussi chapons pour les fêtes. Ses oeufs et ses volailles fermières sont disponibles à la vente directe sur rendez-vous (ou le jeudi de 17h à 19h), mais également sur le marché du vendredi matin à Moulins. Cocotte et Compagnie, c'est aussi une ferme pédagogique sur réservation, vos enfants peuvent y apprendre un tas de choses sur l'univers de la poule.

14h Que diriez-vous d'un peu de douceur et de senteur ? Pour cela, la Savonnerie bourbonnaise à Bourbon-l'Archambault vous tend les bras et vous invite à buller. Récemment installée dans des locaux flambant neufs à l'entrée de la ville au rond-point du casino, la savonnerie est de plus en plus connue et reconnue pour la qualité de ses produits fabriqués à partir de matières premières 100% d'origine biologique. Elle suit un procédé de saponification à froid, ce qui a pour but de préserver au mieux les qualités des huiles végétales et essentielles utilisées. La gamme de savons ne cesse de se développer et atteint aujourd'hui plus d'une quarantaine de recettes, chacune possédant son sympathique packaging. Dernière en date : "Un zeste d'été" à base de verveine et de lait de coco. La boutique-atelier est dorénavant ouverte du lundi au vendredi de 14h à 17h. Des visites de l'atelier sont également proposées par l'office de tourisme de Bourbon les 31 Juillet, 28 Août et 25 Septembre à 15h.

15h Toujours à Bourbon-l'Archambault, vous pourrez travailler vos sens au Jardin de l'Essentiel. Ancienne animatrice sportive, Corinne Lafort met désormais toute son énergie au profit de son potager et jardin pédagogique situé sur les hauteurs de la cité. Elle aime recevoir les enfants et les plus grands pour leur transmettre sa passion et ses connaissances sur les légumes et plantes qu'elle fait pousser dans son grand jardin. Vos cinq sens seront mis en éveil ! Des ateliers/stages peuvent être organisés. Corinne propose aussi à la vente des paniers de légumes et plantes aromatiques sur réservation. Visite commentée du lundi au vendredi de 17h30 à 19h en été, sinon sur rendez-vous de 15h à 17h30.

Herbier de Saint-Fiacre © CDT03

17h Pour terminer cette journée bocagère, un paradis de verdure ensoleillé se niche au lieu-dit Beausoleil sur la commune de Trévol, tout près de Moulins. Il s'agit de l'Herbier de Saint-Fiacre. C'est toute l'étendue du travail de Sophie Gallet que vous pourrez admirer sur ce site de plus de 30 hectares paysagers. Prés de 3 600 arbres et arbustes fruitiers sont plantés et cultivés là en agriculture biologique. Ceux-ci donnent à l'exploitation une vaste gamme de productions, toutes récoltées et conditionnées à la main. Vous pourrez ainsi acquérir de nombreuses plantes pour tisanes, d'originales fleurs comestibles, des confitures réalisées avec les fruits et fleurs du jardin, ainsi que des jus et sirops. Sophie peut compter sur ses ânes et ses chevaux pour l'aider dans son activité puisque la traction animale est utilisée pour retourner la terre.

Des ateliers thématiques et des visites guidées en voiture d'attelage sont régulièrement organisés.

La boutique est ouverte en semaine de 17h à 18h et le samedi matin.

Retrouvez l'ensemble de ces sites à visiter sur notre carte interactive :

RESTAURANTS

Il serait dommage d'effectuer cette balade sans s'arrêter dans l'un des nombreux restaurants du terroir. Découvrez nos bonnes adresses et laissez-vous guider par vos papilles :

Menu Filtrer