Menu
Filtrer

Forêt de Marcenat

Gratuit

géolocalisation

  • Forêt de Marcenat Ⓒ SMAT du Bassin de Sioule

Forêt

Présentation

Les différentes parcelles de boisement qui constituent cette forêt de 1 145 hectares proviennent du domaine royal et de possessions ecclésiastiques saisis à la Révolution.
La forêt de Domaniale Marcenat, d’une superficie de 1162ha est issue de confiscation de biens ecclésiastiques (Abbaye de St Gilbert et Prieuré de St Pourçain) à la Révolution française et des bois Royaux appartenant jusqu’en 1527 au Duc de Bourbon mais qui furent saisis lorsque celui-ci fut déchu de son titre et de ses biens par François 1er. Une autre partie provient d’un achat auprès d’un particulier dans les années 1950.

Elle est divisée en 64 parcelles principalement dédiées à la sylviculture du Chêne sessile. Ces chênes produisent un bois de qualité recherché pour la tonnellerie.
Ces peuplements de chênes sont quasiment tous régénérés de manière naturelle, les chênes adultes produisent des glands qui donneront de futurs arbres. Cela permet de conserver la qualité génétique de ces arbres majestueux.
Le renouvellement s’effectue entre 180 et 200 ans.

Le carrefour des Vieilles Ventes, au cœur du massif, illustre parfaitement le déroulement de la sylviculture de cette essence, emblème de la foresterie française et est le lieu idéal pour parcourir paisiblement cette forêt avec le départ de circuit de randonnée pédestre.

ouverture

Toute l'année.
Gratuit

prestations

  • Langues parlees
    • Français

visites

  • Visitable : Non

En lien avec...

Sur place

Consulter les objets liés