Ancien bras de rivière, la Boire des Carrés bénéficie d’un regain de vie lorsqu’elle se reconnecte à l’Allier en période de hautes eaux. Ce site constitue un véritable écrin de nature alliant forêt alluviale, prairies, pelouses et îlots.
Guetter les oiseaux (dont 2 espèces de hérons...), écouter et comprendre les chants et les cris, observer l'occupation des espaces par les espèces animales et végétales, partir sur les traces du castor ou de la discrète tortue Cistude...
Tout cela est désormais possible à la boire des Carrés. Inscrit au schéma départemental des Espaces naturels sensibles, ce site est situé sur les bords d'Allier à hauteur de Saint-Rémy-en-Rollat et de Charmeil. La diversité des milieux de la boire permet d'aborder différents thèmes tout au long de l'année.
Deux boucles avec des panneaux d'interprétation de la dynamique fluviale sont accessibles à tous. Accès libre toute l'année ou visite guidée. Ponton Handipêche.
Avant de partir pensez à télécharger l'Application Mobile "La Boire des Carrés" : Tout en marchant, des contenus audiovisuels et des quiz apparaissent à l’écran, en fonction de la position GPS, afin de raconter l’histoire des lieux. Observer la faune et la flore n’est plus le privilège des spécialistes : il est possible de repérer les traces du castor, apercevoir et entendre des oiseaux remarquables et reconnaître les arbres.