Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les célébrités de l'Allier

Les célébrités de l'Allier

De nombreuses célébrités ont vu le jour ou ont vécu dans l'Allier.

En savoir plus...

Valéry Larbaud

 

Valéry Larbaud était le fils de Nicolas Larbaud, pharmacien à Vichy, découvreur et exploitant des sources Larbaud à Saint-Yorre. Enfant unique, il héritera une certaine fortune de son père, ce qui lui permettra de parcourir l'Europe. Très tôt, il prendra goût à la littérature et notamment la littérature étrangère.

Ses premières publications sont des traductions, des articles sur la littérature anglaise, espagnole. Grâce à sa maîtrise des langues étrangères et à sa curiosité sans fin pour toutes formes de littérature, il sait apprécier de nombreux écrivains peu connus, voire inconnus en France et travaille sans relâche à les faire connaître au public français et étranger, comme Samuel Butler ou James Joyce.

Parmi ses œuvres : Barnabooth ; Fermina Marquez ; Enfantines ; Amants, heureux amants ; Beauté, mon beau souci ; Mon plus secret conseil ; Allen ; Jaune, Bleu, Blanc ; Aux couleurs de Rome ; Sous l'invocation de Saint Jérôme, etc.

En 1935, terrassé par un accident cérébral, il ne peut plus écrire. Isolé par la maladie, il n'est pourtant pas oublié du monde des lettres. Il reçoit de nombreux titres honorifiques et littéraires, en particulier le Prix National des Lettres en 1952. Il décède en 1957 à Vichy.

Un prix littéraire Valéry Larbaud est décerné tous les ans à Vichy. Son musée-bibliothèque est installé dans la médiathèque qui porte son nom.

Menu Filtrer