Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Les célébrités de l'Allier

Les célébrités de l'Allier

De nombreuses célébrités ont vu le jour ou ont vécu dans l'Allier.

En savoir plus...

René Fallet

 

Né le 4 décembre 1927 à Villeneuve-Saint-Georges, près de Paris, René Fallet était un écrivain et scénariste français. Ses parents, comme beaucoup de banlieusards de l'époque, venaient de province, de l'Allier en l'occurrence. Pendant son enfance, il passait une moitié de l'année dans le pays de Jaligny.

 

Très jeune, il a découvert le pouvoir des mots et de son talent. Son père, originaire du Bourbonnais, fût incarcéré en 1945 pour avoir chanté l'Internationale dans les rues de Villeneuve. René Fallet, âgé de 17 ans au moment des faits, réussi alors à obtenir sa libération en écrivant lui-même au Maréchal Pétain. C'est alors qu'il est repéré par Blaise Cendrars en 1945. En 1946, il rencontra un succès intense avec la sortie de son premier roman Banlieue sud-est, l’évènement de cette rentrée littéraire. Suivront 23 romans, dont 10 ont été adaptés au cinéma. Paris au mois d'août a obtenu le Prix Interallié en 1964, suivi de La Soupe aux choux avec le Prix Rabelais et le Prix RTL en 1980. 

Si l'on ajoute ses essais (Les Pieds dans l'eau, Le Vélo), son conte pour enfants (Bulle ou la voix de l'océan) et ses nombreuses chroniques dans Le Canard Enchaîné et Les Nouvelles Littéraires, on comprend qu'il ait été un auteur marquant de son époque, encore lu et admiré aujourd'hui. 

 

Jaligny, dans le Val de Besbre, était une terre qu’il affectionnait beaucoup. C'est là qu'il venait à la pêche et faisait du vélo, qu'il rencontra sa femme et fit construire une maison où il reçut ses nombreux amis, avec entre autres Georges Brassens, Jean Carmet ou Michel Audiard..  Il a souhaité être enterré à Thionne, au nord de Jaligny, avec l'épitaphe "René Fallet, écrivain bourbonnais". Une partie de son œuvre, "sa veine beaujolais", était d'ailleurs inspirée de la vie rurale ; les autres romans, eux de "la veine whisky", parlaient plutôt de la vie amoureuse et citadine.

 

Depuis sa mort en 1983, les Journées Littéraires, organisées à Jaligny, distinguent tous les ans un roman écrit de préférence avec humour, sens critique ou poétique, du prix René Fallet. 

 

Une exposition sur René Fallet est tenue à Jaligny, dans un vaste espace sur les rives de la Besbre baptisé « Les Pieds dans l'eau », comme un de ses livres. L’univers de l’auteur, son œuvre et ses riches et précieuses amitiés, y sont exposés avec une scénographie mettant en avant des photos, des objets, des dédicaces, des textes d’Agathe Fallet... Un endroit juste au bord de la rivière où René Fallet aimait tant pêcher, vivant, à la fois drôle et émouvant, à l'image de l'auteur.

 

Sources : http://renefallet-journeeslitteraires.planet-allier.com

Informations pratiques


Toute l'année, tous les mardis, mercredis, jeudis, vendredis et samedis.
De 16h à 18h les mardis et vendredis ; de 10h à 12h et de 15h à 18h les mercredis ; de 10h à 12h les jeudis ; de 10h à 12h et de 14h à 16h les samedis. Fermé la semaine entre Noël et l'An.
Les Pieds dans l'eau - 10 rue du Château
03220 Jaligny-sur-Besbre
Voir la fiche pratique

Séjours Groupes

Retrouvez nos séjours groupes

Appelez-nous Par mail Nos meilleures offres
Rejoignez les ambassadeurs de l'Allier ! © CDT Allier

Nous suivre

FacebookYouTubeInstagram
FEADER (Fonds européen agricole pour le développement rural) Crédits
Mentions légales
Plan du site : Villes et villages
Plan du site : destinations phares

© Site officiel d'Allier Tourisme 2019
Réservation en ligne :
Technologie OpenSystem © Alliance-Réseaux
Menu Filtrer