Menu Filtrer

THÉÂTRE

& Danse

Théâtre et Danse

L'Allier, terre de théâtre ! 

Une longue tradition théâtrale, notammment autour de Montluçon, anime le territoire.

SANSSAT, LE BROADWAY BOURBONNAIS

Juin - juillet 2021 • SANSSAT

Depuis 1998, un air de Broadway flotte à Sanssat. Ce petit bourg bourbonnais, où l’on ne compte pas plus de 300 âmes, voit la place du village se métamorphoser chaque été et devenir la scène d'une comédie musicale à faire pâlir d’envie les professionnels du spectacle. Car ici à Sanssat tout le monde est bénévole : acteurs, danseurs et aussi chanteurs, une scène de 450 m², des décors dignes de Bollywood, quelques 100 costumes… Le tout pour deux heures d’un spectacle aussi entraînant que rafraîchissant !

Que le spectacle commence !

Le charme naturel du spectacle de l’Association sanssatoise de comédies musicales (ASCM) opère rapidement avec ses chorégraphies, ses rythmes entraînants et ses costumes. "Sur un air de Priscilla folle du désert"  est le thème de cette comédie musicale haute en couleurs ! 

Les membres de l’ASCM mettent le feu sur scène. Colorée, dynamique et drôle, leur interprétation est magique ! Après « Sur un air de Jersey Boys », l’association sanssatoise fait de nouveau appel à un vrai orchestre de bénévoles.
Sanssat fait ainsi sensation l’été. Et pour cause ce petit village de l’Allier s’anime, s’agite et offre aux estivants et villageois de toute la région un spectacle haut en couleur : une comédie musicale « made in » ses habitants. Et ils s’entraînent d’arrache-pied pour offrir un spectacle digne de ceux qui sont montés à Paris, Londres et New York. 32 acteurs-danseurs évoluent sur scène en plein air avec des décors gigantesques pouvant atteindre 6m de hauteur.

Sur un air de Priscilla folle du désert © Sur un air de Priscilla folle du désert

​L’histoire d’une success story

Si en 2014, plus de 7 000 spectateurs se déplacent en seulement 7 représentations de « Sur un air de Grease », en 1998, on comptait à peine 350 spectateurs. Le secret de la réussite : des comédies musicales bien huilées et finement choisies dans le répertoire américain, véritable machine à succès. La mécanique ne se grippe jamais car aux manettes on retrouve une équipe de passionnés dont le charismatique David Ramus. À la tête de la réalisation artistique de l’ASCM, David Ramus - qui a étudié un an aux Etats-Unis où son amour pour les comédies musicales n’a fait que croître - a intégré en 1997 la troupe de théâtre locale avant qu’elle ne donne naissance en 1998 l’ASCM. L’aventure ressemble à un conte de fée.


La première comédie musicale que l’association met en scène est « Les Misérables » en 1999 et se joue en salle puis en plein air. Avec un rythme de production d’une comédie musicale tous les deux ans, ce sont huit spectacles qui sont traduits, mis en scène et en lumière.

Au total on compte aujourd’hui plus d’une centaine d’adhérents qui travaillent pour monter un spectacle de qualité. Ces bénévoles rencontrent un succès fou grâce à leur investissement et leur motivation. Une ambiance familiale règne en coulisse, les séniors créent les costumes, les plus jeunes s’occupent des décors et même les enfants mettent la main à la pâte. De véritables professionnels !

 

A l’issue du spectacle, sur le visage des bénévoles se lit la satisfaction du travail bien fait, et sur celui des spectateurs la joie d’avoir vu un show aussi bien mené. Les comédies musicales de Sanssat sont devenues un rendez-vous estival incontournable. Et immanquable ! 

Voici la bande annonce du spectacle « Sur un air de Priscilla folle du désert » :

Informations sur : www.comediemusicalesanssat.fr