Menu Filtrer

Sons

& Lumières

Sons & Lumières

Festivals de sons & lumières dans l'Allier... Dans tout le département avec "Lumières sur le Bourbonnais", ou dans des châteaux comme celui de la Palice ou de l'Augère, l'Allier est un digne représentant de la région des lumières !

Lumières sur le Bourbonnais 

Jusqu'au 31 octobre 2020 • MOULINS, MONTLUÇON, COMMENTRY, CUSSET et VICHY

Lumières sur le Bourbonnais © DR

Lumières sur le Bourbonnais, été comme hiver, anime l’Allier pour vous en mettre plein la vue. À cette occasion, vous pouvez découvrir ou redécouvrir les monuments du département tout en lumières, dès la tombée de la nuit. 

 

En partenariat avec “la région des Lumières”, les projecteurs sont braqués sur des monuments emblématiques du département. Durant l’été 2020, l’Allier devient officiellement le territoire offrant le plus grand nombre de spectacles lumineux gratuits de la région. À ses débuts, Lumières sur le Bourbonnais rendait hommage à la dynastie des Bourbons. Cette année, d’autres thèmes s’ajoutent et illuminent le département.

Sur le chemin des Bourbons

Tout d’abord, la Mal coiffée à Moulins devient le phare du Bourbonnais et conte l’histoire de l’Allier, à la rencontre de celle du royaume de France. L’hôtel de la Borderie à Cusset, quant à lui, vous transporte dans les fêtes médiévales et fantastiques par l’histoire de la ville et son évolution. Une véritable ode à la modernité et à l’art. Enfin, le château des ducs de bourbons à Montluçon, offre des tableaux lumineux retraçant le passé de la famille princière dans la cité du bord du Cher. 

Sur le chemin du thermalisme et de l’industrie

Nouveautés 2020, le thème de l’industrie à Commentry, illustre le passé de la ville, créée de toute pièce durant la grande révolution industrielle, par l’exploitation des mines, de la métallurgie et de la sidérurgie. Un passé mis en lumières sur la façade de l’Hôtel de Ville. Enfin, le superbe palais des congrès-opéra de Vichy, sera animé sur le thème du thermalisme. Un spectacle de son et lumière retraçant l’histoire de la “reine des villes d’eau”, de l’influence de Napoléon III et de son style art déco. 

Pour profiter pleinement du spectacle, téléchargez gratuitement l'application "Lumières sur le Bourbonnais" sur votre smartphone en passant par Google Play ou App Store. Une fois installée sur votre mobile, muni d'écouteurs, vous pourrez vivre pleinement l’expérience sonore "Lumières sur le Bourbonnais".

Des animations complétées par les spectacles de sons et lumières de l’agglomération Moulinoise “Moulins entre en scène”.