Menu Filtrer

Sons

& Lumières

Sons & Lumières

Festivals de sons & lumières dans l'Allier... Dans tout le département avec "Lumières sur le Bourbonnais", ou dans des châteaux comme celui de la Palice ou de l'Augère, l'Allier est un digne représentant de la région des lumières !

Lumières sur le Bourbonnais

MOULINS, MONTLUÇON, COMMENTRY, CUSSET, VICHY, NÉRIS-LES-BAINS, BOURBON-L'ARCHAMBAULT ET CHÂTEL-MONTAGNE

 © Conseil départemental de l'Allier

Lumières sur le Bourbonnais est de retour du 8 décembre 2022 au 1er janvier 2023.

 

Une édition hivernale qui propose un spectacle familial commun à tous les sites, sur la thématique de Noël.

 

 

Pour les fêtes de fin d’année, un mapping richement coloré et onirique, digne de l'esprit magique des fêtes, fera rêver petits et grands dès le 8 décembre sur tous les bâtiments emblématiques déjà mis en lumière. 

 

À cette occasion, les spectateurs survoleront le département…

 

À bord de son traîneau tiré par des cerfs ailés, le père Noël parcourt le Bourbonnais, emmenant avec lui, cinq dindes de Jaligny pour le banquet du réveillon.

 

Débutant sa tournée au départ de la Mal Coiffée à Moulins, il fait partager la beauté des villes et des paysages de l’Allier. Une ode aux patrimoines dont l’itinéraire passe par Souvigny, puis Bourbon-l’Archambault, la forêt de Tronçais et ses chênes majestueux, le canal de Berry, la forteresse de Hérisson, Montluçon, Néris-les-Bains, Commentry, Chantelle et son couvent, Charroux, Saint-Pourçain-sur-Sioule, les viaducs de la Sioule, Gannat, Vichy, Cusset…

 

Pris dans les embouteillages à Lapalisse, il arrive à Châtel-Montagne.

 

De retour à Moulins, il participe à un grand banquet de Noël rassemblant les personnages rencontrés durant son périple bourbonnais. Au côté des saumons et des friandises, une dinde de Jaligny est servie au banquet, dorée et croustillante. Les quatre autres ont réussi à s’envoler ! 

 

Horaires : de 17h30 à 20h30 (dernière projection)

 

En partenariat avec “la région des Lumières”, les projecteurs sont braqués sur des monuments emblématiques du département. C'est durant l’été 2020 que l’Allier est devenu officiellement le territoire offrant le plus grand nombre de spectacles lumineux gratuits de la région. À ses débuts, Lumières sur le Bourbonnais rendait hommage à la dynastie des Bourbons. Chaque année, d’autres thèmes s'ajoutent et illuminent le département.

 

Prochaine édition de mai à fin septembre 2023.

 

À découvrir aussi : les sons & lumières sur l'agglomération Moulinoise, “Moulins entre en scène”.