Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Manifestations historiques

Manifestations historiques

Féerie médiévale à Souvigny ou Montluçon, fastes napoléoniens à Vichy, énigme policière à Saint-Géran… l'histoire trouve mille champs d'expression en Allier, à l'ombre apaisée des places fortes des Bourbons.

En savoir plus...

Affiche du spectacle "Lumières sur le Bourbonnais" © Conseil Départemental de l'Allier

Lumières sur le Bourbonnais

Du 22 juin au 30 septembre 2019

Le 22 juin 2019, le Conseil départemental de l’Allier lance officiellement à Moulins le coup d’envoi d’un grand projet culturel visant à valoriser les patrimoines matériels et immatériels du Bourbonnais : Lumières sur le Bourbonnais. Pour cela, la collectivité a sélectionné 3 lieux emblématiques du patrimoine des Bourbons en Allier.

 

La première étape de ce programme « Sur le chemin des Bourbons » est un mapping vidéo haut en couleur d’une vingtaine de minutes projeté tous les soirs jusqu’à fin septembre sur la Mal-Coiffée, le donjon du Château des ducs de Bourbon, qui a échappé au terrible incendie qui a détruit le château en 1755.

Ce spectacle mêlant lumières et musiques, reprend les grandes lignes de l’histoire du site et plonge ainsi les spectateurs dans le tumultueux passé de cet emblématique château moulinois. 3 à 6 séances sont programmées chaque soir. Une application à télécharger gratuitement sur smartphone vous permet de profiter en direct d’une illustration musicale. Ce spectacle ludique et familial est accessible à tous même aux plus jeunes. Il permet de mettre en avant le patrimoine légué par la famille des Bourbons, cette dynastie qui a marqué l’histoire de France.

 © Allumeurs de Rêves

En décembre, 2 nouveaux spectacles complèteront cet itinéraire avec des projections sur le « vieux château » des ducs de Bourbon à Montluçon, l’Hôtel de la Broderie et l’église Saint-Saturnin à Cusset. À terme, c’est l’ensemble du territoire bourbonnais qui rayonnera grâce à ces spectacles de lumières grandioses.

 

Le territoire de Moulins Communauté propose également à partir du 22 juin un spectacle de lumières intitulé "Moulins entre en scène". Une promenade féérique d'1h30 à travers la ville  sur le thème du textile et de la mode, avec des projections sur le Centre national du costume de scène, l'église du Sacré-Coeur et la place de l’Hôtel de Ville avec une vision à 360° incluant la tour Jacquemart et le bâtiment historique de la Caisse d’Épargne. Ce parcours d’illumination d’1h30 au total vous permet de découvrir le patrimoine moulinois sous un nouvel angle.

Informations pratiques :

 

Lumières sur le Bourbonnais

Tous les soirs, à partir du 22 juin jusque fin septembre 2019, dès la tombée de la nuit et pendant  1h30 - Gratuit

Rue des Jardins Bas, 03000 Moulins-sur-Allier

www.lumieres-bourbonnais.com

Moulins entre en scène : fresques de lumières

Du 22 juin au 15 septembre, tous les jours à la tombée de la nuit vers 22h30. Gratuit

En lien avec...

Manifestations historiques

Menu Filtrer