Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Manifestations historiques

Manifestations historiques

Féerie médiévale à Souvigny ou Montluçon, fastes napoléoniens à Vichy, énigme policière à Saint-Géran… l'histoire trouve mille champs d'expression en Allier, à l'ombre apaisée des places fortes des Bourbons.

En savoir plus...

Lumières sur le Bourbonnais

Jusqu'à la mi-janvier 2020

"Lumières sur le Bourbonnais" © CD03

Après une première édition cet été à Moulins qui a séduit 150 000 visiteurs, "Lumières sur le Bourbonnais" et "Moulins entre en scène" mettent leur manteau d'hiver jusqu'à la mi-janvier 2020.

À cette occacion, venez redécouvrir les monuments de notre département tout en lumière. Et pour ce deuxième opus, quelques changements : Moulins n'est plus seule dans la partie, le vieux château de Montluçon est illuminé, ainsi que la Taverne Louis XI de l'Hôtel de la Borderie à Cusset.

Chateau des Ducs de Bourbon - Montluçon © Allumeurs de Rêves

En effet, le Conseil départemental continue son projet culturel de valorisation du patrimoine de l'Allier cet hiver, avec toujours l'illumination de la Mal-Coiffée, accompagnée de deux nouveaux venus : le vieux château de Montluçon, à partir du 11 décembre et la taverne de l'Hôtel de la Borderie à Cusset dès le 14 décembre. L'occasion de clôturer la dynastie des Bourbons en beauté.

Pour profiter pleinement du spectacle, une application permet d'écouter les musiques directement depuis son smartphone. Avec des illuminations quotidiennes de novembre à janvier de 19h à 21h, les musiques diminuent au fil de la soirée pour éviter toute nuisance sonore pour les riverains.

Moulins entre en scène

La Mal-Coiffée n'est pas la seule reine des lumières à Moulins. La place de l'hôtel de ville et le Sacré-Coeur (place d'Allier) étincellent. Le CNCS, quant à lui, laisse sa place au théâtre de Moulins fraichement rénové.

 

Souvigny quant à elle fait étinceler son église prieurale et revivre sa noblesse d'antan.

Informations pratiques :

 

Lumières sur le Bourbonnais

Tous les soirs, à partir du 30 novembre à la mi-janvier 2020, dès la tombée de la nuit et pendant 1h30 - Gratuit

Rue des Jardins Bas, 03000 Moulins

Moulins entre en scène : fresques de lumières

Du 30 novembre à la mi-janvier 2020, tous les jours à la tombée de la nuit - Gratuit

En lien avec...

Manifestations historiques

Menu Filtrer