Menu Filtrer

Manifestationshistoriques

Manifestations historiques

Féerie médiévale à Souvigny, fastes napoléoniens à Vichy… l'histoire trouve mille champs d'expression en Allier, à l'ombre apaisée des places fortes des Bourbons. Découvrez les principales manifestations historiques de l'Allier.

La Foire Médiévale de Souvigny

28ème Festival européen des troubadours et saltimbanques

Prochaine édition fin juillet-début août 2023 • SOUVIGNY

 © Festival de Troubadours et Saltimbanques

Depuis plus de 25 ans maintenant, la Foire de Souvigny et son Festival européen des troubadours et saltimbanques ne cesse d’attirer de plus en plus de visiteurs. Authenticité et diversité sont les maîtres-mots de Souvigny qui affiche souverainement son originalité. Pendant neuf jours, le bourg retrouve son éclat d'antan et devient le rendez-vous des passionnés ou simple curieux. 

 

Chaque année, François Bourcheix, président de l’association Souvigny Grand Site, en charge du festival souhaite garder une structure similaire tout en essayant de proposer des nouveautés. Pendant une semaine à partir du lundi, une cinquantaine de bénévoles s’agitent pour installer décors et infrastructures qui feront voyager les visiteurs.

 

Troubadours et Saltimbanques envahissent les rues et les scènes ouvertes du centre du village. Moult troupes amateurs et professionnelles se succèdent pour des spectacles en tout genre qui vont rythmer le déroulement de la foire. En déambulant dans les rues, vous pourrez découvrir les échoppes artisanales, la balade médiévale, le grand bal médiéval, les tavernes, les grandes ripailles, le grand banquet-spectacle ainsi que le Clos des Troubadours. Des animations contribuant au dépaysement le plus total. Musique, théâtre, jonglerie, artistes de feu, funambules, rapaces et chevaux, artisans au travail et campement de vie, forge, cuisine, tentes et gens d'armes, la surprise s'annonce à chaque pas pour le plaisir des grands et des petits. 40 000 visiteurs investissent chaque année Souvigny pour la foire médiévale.

Compagnie à Souvigny © Nathalie Daubry

Envie de festoyer entre amis, en famille dans une ambiance festive ? Enfilez votre costume et réservez vite votre place au banquet médiéval où de délicieux mets vous attendent dans le somptueux cadre de l'ancienne Église Saint-Marc. Tarif unique de 32€. Réservation et costumes obligatoires - Pour plus d'informations : 04 70 43 62 10 et le site internet.

Du 1er au 6 août, ne loupez pas l'impressionnant spectacle de feu sur le Parvis du Prieuré, véritable signature de la foire médiévale de Souvigny.

Enfin, ne loupez pas le bal de clôture de cette 27ème édition à l'Auberge des 3 marmites pour festoyer une dernière fois avec les différentes compagnies qui auront rythmé la foire : Lutka, Vrehnd, Les tritos ripailleurs, Graoulish barden et Cradem aventure.

Informations : 04 70 43 62 10 (Association Souvigny Grand Site) - www.souvigny.com