Menu Filtrer

Manifestationshistoriques

Manifestations historiques

Féerie médiévale à Souvigny, fastes napoléoniens à Vichy… l'histoire trouve mille champs d'expression en Allier, à l'ombre apaisée des places fortes des Bourbons. Découvrez les principales manifestations historiques de l'Allier.

GRANDES FÊTES NAPOLÉON III À VICHY

14 au 16 juin 2024 • Dans les rues . VICHY

Fêtes Napoléon III à Vichy © Xavier Thomas - Vichy Destinations

Depuis 2008, Napoléon III  est mis à l’honneur lors des grandes fêtes historiques de Vichy qui replongent la ville et ses habitants dans la vie et les fastes du Second Empire. Un personnage clé dans l’essor de la ville et plus précisément dans le thermalisme. Le temps d'un week-end, près de 300 figurants, acteurs et danseurs sont présents pour défiler en costumes et musiques d’époque, tandis que zouaves et artilleurs bivouaquent à côté des chalets impériaux. 

Fêtes Napoléon III à Vichy © Xavier Thomas - Vichy Destinations

De nombreuses animations attendent les visiteurs dont la grande parade musicale, les ateliers de danse de salon, les balades en calèche ainsi que les visites guidées théâtralisées empruntant les pas de l’empereur à Vichy… des distractions rythmées par de fastueux échos de valses, polkas et autres mazurkas. 

 

Le week-end s'ouvre avec un concert "Sur les pas de Napoléon III" avec au programme les compositeurs qui ont marqué son règne, tels que Bizet, Gounod, Offenbach, Strauss et des oeuvres faisant référence aux grands évènements de son parcours. 

 

C’est au coeur du parc que Napoléon III a fait naître et qui porte son nom, que nous vous proposons de plonger dans la vie du second Empire. Entre les chalets et le buste de l’Empereur, à l’ombre d’arbres remarquables, près de 200 figurants costumés vous proposent un programme d’animations continu riche en musique, jeux, danse, campements, démonstrations et reconstitutions, au sein de 6 quartiers thématiques : militaires, bourgeois, artisans, gourmand, enfants, cavaliers.

Danse - Napoléon III © Xavier Thomas

 

Le réputé dîner musical est également un des temps forts de l’événement, un repas d’époque, ponctué par les démonstrations de danses de salon exécutées par des passionnés en costumes. En fin de repas, ils vous invitent même à la danse ! Dans le cadre unique du Palais des congrès-opéra, les musiciens, danseurs et serveurs en costumes d'époque agrémentent le menu pour le plus grand plaisir des yeux et des papilles. 

Napoléon III Défilé © Xavier Thomas - Vichy Destinations

 

Ce week-end de fête se clôture avec un spectacle présenté sur le parvis du merveilleux Opéra de Vichy. Une centaine de danseurs en costume d'époque vous proposent des chorégraphies finement pensées avec pour fil conducteur l'évolution de la mode au XIXe siècle.

 

Pour vivre l'expérience jusqu'au bout, Le Comptoir de l'élégance propose un service de location de costumes typiques du second Empire. La promesse d'une immersion totale, pour voyager dans le temps pendant un week end !

Programmation sur le site internet de Vichy Destinations.

Informations : 04 70 98 71 94  - contact@vichydestinations.fr