Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
  • Affiche
à partir de 7 € * / Adulte

Exposition "Couturiers de la danse"

Exposition

Moulins

Plus que tout autre, le XXe siècle aura été celui de la danse.
Des Ballets russes à la modern-dance, du Tanztheater de Pina Bausch à la nouvelle vague française des années 80, les courants se sont succédé, s’opposant parfois, se répondant aussi. Et avec cette libération du mouvement
viendra la libération des corps.

Très tôt les couturiers vont s’intéresser à la danse dans un même élan : Gabrielle Chanel, pionnière par excellence, puis Yves Saint Laurent vont mettre le mouvement à la mode. Dans la foulée des créateurs comme Jean Paul Gaultier ou Christian Lacroix, Karl Lagerfeld ou Maria Grazia Chiuri entrent dans la danse. Les stylistes les plus en vue des années 2000 ne sont pas en reste. Pour chacun, les danseurs sont les complices idéals.

« COUTURIERS DE LA DANSE » réunit 130 pièces contant une traversée du siècle le tout présenté selon différents thèmes.

Le premier, Formes, s’intéresse au travail des lignes avec des tenues de danse futuristes, des silhouettes hors norme. Un air de fantaisie – avec pas mal
de rigueur, couture oblige – flotte ici.
Avec le deuxième thème Seconde Peau, nous sommes au plus près des corps. Collant, transparence, le mouvement est magnifié par le talent de Balmain, Givenchy, Dior, On Aura Tout Vu, Christian Lacroix. Le costume se fait tantôt parure, tantôt caresse.

Avec le thème Pas si classique, les couturiers revisitent tutu, pourpoint, corset et même marinière.
De Yves Saint Laurent à Jean Paul Gaultier ou Karl Largerfeld le génie se cache dans les détails.
Enfin, avec le thème Matières la danse se fait complice de l’exceptionnel à savoir des matières uniques, novatrices, inédites. Un défilé en quelque sorte.

Trois salles sont dédiées à des aventures exceptionnelles : Gianni Versace et Maurice Béjart, Issey Miyake et William Forsythe, Daniel Larrieu.

Enfin tout au long des salles, le visiteur pourra être le témoin de l’excellence des ateliers de coutures qu’ils soient de l’Opéra de Paris, du Royal Ballet de Londres, des ballets de Monte-Carlo, de la Maison Dior ou Balmain.

Du classique revisité au vestiaire futuriste, de la dentelle au plissé synthétique, « Couturiers de la danse » met en scène dans des vitrines pensées comme des écrins ce dialogue fécond. Cette exposition se veut un hommage à la danse sous toutes ses… coutures.

tarifs

du 30/11/2019 Au 03/05/2020
Adulte7

ouverture

Du 30/11/2019 au 03/05/2020, tous les jours de 10h à 18h sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.

Contact & réservation

Centre national du costume de scène
Quartier Villars - Route de Montilly
03000 Moulins

géolocalisation

prestations

  • Animaux acceptes : non acceptés
  • Langues parlees :
    • Français
Menu Filtrer