Menu
Filtrer

À la Une

Retrouvez les dossiers et communiqués de presse des expositions, fêtes et manifestations mais aussi des nouveautés de l'année 2020 ! 
DPP GTMC - 2018

La Grande Traversée du Massif-Central (GTMC) à VTT
Plus de 20 ans après sa création, la Grande Traversée du Massif central (GTMC) renaît en 2018, plus grande, plus accessible. Une aventure unique de 1 360 km entre les Grands lacs du Morvan et la Méditerranée ! Première expérience de l’itinérance à VTT sur quelques jours ou raid longue distance, la GTMC se prête aujourd’hui à de multiples pratiques pour vététistes occasionnels, expérimentés ou utilisateurs de vélos à assistance électrique.

Dans l’Allier, l’itinéraire parcourt 145 km, traverse Moulins, longe la rivière Allier et pénètre dans le vignoble de Saint-Pourçain... Les premiers reliefs apparaîssent alors et la chaîne des puys se dessine à l’horizon. Le val de Sioule, avec ses paysages champêtres, ses gorges et son « Plus beau village de France » Charroux, est la dernière étape dans l’Allier avant de poursuivre son chemin dans le département du Puy-de-Dôme où les dénivelés s’élèvent progressivement !

DPP Pépit 03 - CAUE - 2018 © CAUE Allier

Pépit 03, des trésors t'entourent

Une chasse au trésor du patrimoine proposée par le CAUE Allier

Ludique, performant et accessible à tous, cet outil basé sur le principe du géocaching (chasse aux trésors à l’aide de coordonnées GPS) se joue grâce à une application mobile gratuite et propose des balades à énigmes incitant à pratiquer le patrimoine ; le tout dans un univers de jeu scénarisé et peuplé de personnages aidant le joueur dans sa quête.

Exposition « Les couturiers de la danse, de Chanel à Versace »

du 30 novrembre 2019 au 1er novembre 2020 au CNCS à Moulins

Avec "Couturiers de la danse", le Centre national du costume de scène rend hommage à ces prestigieuses collaborations et présente pour la première fois dans ses espaces une sélection de 120 costumes dans des vitrines pensées comme des écrins, enrichie de photos et vidéos.

Conçue par le journaliste et auteur Philippe Noisette et scénographiée par l’architecte et artiste Marco Mencacci, l’exposition dévoile un véritable ballet de formes et de matières où le costume devient mouvement. 

Lego - Mupop - 2020 © Mupop - Samsofy

Exposition « Les briques LEGO® font leur cinéma en musique »

du 4 juillet au 29 novembre 2020 au MuPop à Montluçon

Expostion des célèbres briques jaunes avec des reconstitutions du photographe plasticien SAMSOFY. Ce dernier a construit des scènes exclusivement pour le MUPOP sur le thème de la musique.

à ne pas manquer aussi :

 

- Exposition "Elles... Sortent de leurs bulles" au Musée de l'Illustration Jeunesse (Moulins) jusqu'au 15 novembre 2020 > plus d'informations

- Exposition "À contre courant" au Musée Anne-de-Beaujeu (Moulins) du 19 octobre 2019 au 20 septembre 2020 > plus d'informations