Menu Filtrer

Valoriser l’offre vélo et rando avec Loopi

Présentation de la solution numérique choisie par le CDT et ses partenaires pour améliorer l’expérience des cyclotouristes et randonneurs.

Le CDT et cinq offices de tourisme partenaires mettent en commun leurs moyens pour valoriser l’offre d’itinéraires vélo et pédestre par le digital.

 

C’est la solution Loopi qui a été choisie pour arriver à cet objectif. Développée par l’agence digitale Moustic Multimédia, Loopi est déjà utilisée par des destinations touristiques comme l’Ardèche ou la Charente-Maritime, ainsi que par de nombreux offices de tourisme dont celui de Moulins et sa région depuis l’an passé.

C’est quoi Loopi ?

 

Loopi est une solution numérique complète et personnalisable composée d’un site en marque blanche et d’une application mobile.

 

Sur chacun de ces supports digitaux, 2 fonctionnalités principales sont disponibles :

  • Le calculateur d’itinéraire vélo qui propose des trajets favorisant les grands itinéraires, les voies vertes, les pistes cyclables et les routes les plus adaptées aux vélos
  • La proposition de balades à pied et à vélo déjà définies

 

L’application mobile disponible sur Google Play et l’App Store propose un guidage GPS à la fois textuel et vocal lors de la balade. L’appli fonctionne également en mode hors connexion.

Sur les deux outils, il est possible d'afficher tous les services proposés à proximité (hébergements, restaurants, aires de pique-nique, réparateurs, points de recharge des batteries pour VAE...) mais également toutes les offres touristiques (musées, châteaux, églises, activités de loisirs...).

 

Développée dans un premier temps pour la pratique du vélo, la solution Loopi est aussi fonctionnelle pour d’autres types d’itinérances comme la randonnée pédestre.  

Et dans l’Allier…

 

Le déploiement débute avec la marque blanche départementale et se poursuivra au cours des prochaines semaines par les marques blanches des offices de tourisme : Pays de Lapalisse, Val de Sioule, Néris-les-Bains et Entr’Allier, Besbre et Loire.

 

Outre l’objectif de valorisation des parcours, la mise en place de Loopi permet également de structurer qualitativement l’offre de balades à vélo locales, proposées par les offices de tourisme. Celles-ci s’inscrivent en complémentarité avec les boucles cyclos départementales et les grands itinéraires de voyage à vélo.

Accéder à la marque blanche 

 

Contact au CDT

Alexis Gamond - 04 70 46 81 57 - a.gamond@allier-tourisme.net

Vélo Moulins © Denis Grudet