Menu Filtrer

Filière vélo

Cyclotourisme, balades à vélo, itinérances, ... Toutes les informations sur une filière en plein essor !

Le tourisme à vélo connait une croissance régulière et un certain nombre d’indicateurs laissent penser que celle-ci va se poursuivre : 

  • 2,6 millions de vélos vendus par an en France dont plus de 10% de VAE
  • La France est la 2ème destination vélo dans le monde
  • Les collectivités territoriales et l'Etat investissent massivement pour aménager des itinéraires et services 
Vélo © D.Boulicot

Le potentiel d’attractivité de l’Allier pour les touristes à vélo a été identifié de longue date.

C'est pourquoi le Conseil départemental a investi près de 5 millions d'euros en 10 ans pour aménager plus de 1500 kilomètres d'itinéraires cyclables (véloroutes et voies vertes). Il porte aujourd'hui un certain nombre de projets vélo ambitieux dont le développement de la Via Allier, le long de la rivière du même nom. 

 

Parallèlement à ces politiques d’aménagements, le CDT a défini une stratégie marketing ciblée autour la filière vélo. Un plan d'actions dédié est ainsi déployé chaque année.

Offre et marché du tourisme à vélo

L'offre "vélo" de l'Allier 

vélo

Les parcours : 

Plus de 3 000 km de parcours balisés dont la moitié pour le vélo de route et la moitié pour le VTT. 

 

Les services

Le marché du tourisme à vélo 

vélo © Aloha Studio / GTMC-VTT

Le marché du tourisme à vélo représente 8 millions de séjours par an pour les clientèles françaises. A ce chiffre s'ajoute, la fréquentation étrangère estimée entre 20 et 25% du total. Parmi ces derniers, les allemands et néerlandais ont une appétence particulière pour le vélo. 

 

Pour les séjours dont l'activité principale est le vélo, différentes pratiques existent. La pratique en boucle autour d'un hébergement central reste largement majoritaire. 

 

Même si elle est marginale (entre 5 et 10% des séjours), la pratique itinérante est en forte progression avec le développement d'itinéraires emblématiques comme la Loire à vélo, la Vélodyssée, la Véloscénie, le Tour de Brougogne, Via Rhôna...

La saisonnalité des touristes à vélo est particulièrement intéressante puisque les ailes de saison concentrent 50% de la fréquentation. 

 

Ces clientèles et notamment les itinérants ont des attentes bien particulières en termes de services et d'équipements : locaux de rangement des matériels sécurisés, lavage du vélo, kit de première réparation, lavage et séchage des vêtements, ... La marque Accueil Vélo permet de référencer les établissements (hébergements, loueurs, offices de tourisme, ...) respectant ces critères. 

 

Pour en savoir plus sur la pratique du vélo pendant les vacances, une étude nationale menée en 2018 apporte des précisions :

 

Pour en savoir plus sur les clientèles outdoor, décrypter leur comportement et cibler leurs attentes :