Menu Filtrer

Filière randonnée pédestre

Randonnée pédestre, une activité en phase avec les nouvelles attentes des clientèles

Rando en Montagne bourbonnaise © Esprits Outdoor

En matière de randonnée pédestre, les indicateurs sociétaux créent un contexte particulièrement favorable : stimulé par des clientèles principalement urbaines en recherche de rupture et de ressourcement, l'engouement pour la randonnée devrait poursuivre sa croissance.

 

L'Allier dispose d'un bon potentiel pour les randonneurs en quête de découverte. L'Allier compte 6 000 km de sentiers, 5 GR et 2 GRP.

Le Conseil départemental, à travers sa politique de développement des sports de nature, travaille depuis de nombreuses années, en lien avec les EPCI et Comité départemental de randonnée pédestre, sur la pérénité et la qualité de ses itinéraires de randonnée.

Parallèlement, le CDT a défini une stratégie marketing ciblée autour la filière rando. Un plan d'actions dédié est ainsi déployé chaque année.

ACCUEILLIR LES RANDONNEURS 

Le Comité départemental du tourisme développe depuis plusieurs années une stratégie marketing ciblée autour de la filière randonnée. Une démarche de qualification a été lancée pour recenser les hébergements adaptés à cette pratique et les sensibiliser aux attentes de ces clientèles.

3 raisons de qualifier mon hébergement

 

 

  • Bénéficier d'un accompagnement pour appréhender les attentes des clientèles de randonneurs en séjour et répondre à leurs besoins
  • Améliorer votre visibilité auprès des touristes randonneurs
  • référencement sur le site internet Allier Tourisme dans la rubrique dédiée à la randonnée pédestre
  • un référencement dans le guide des hébergements Rando Allier distribués lors des salons du randonneur auxquels participe le CDT et les offices de tourisme
  • campagnes publicitaires web
  • Entrer dans un réseau local (actuellement 50 prestataires sur l'ensemble du département). 

Comment faire qualifier mon hébergement ?

La procédure

Le CDT réalise une visite d’audit permettant de vérifier l'ensemble des critères mentionnés dans le référentiel qualité. La démarche est totalement gratuite.

Vos contacts au CDT : 

- Chloé GORSE - 04 70 46 89 04 - c.gorse@allier-tourisme.net

- Amandine BIDET - 04 70 46 81 64 - a.bidet@allier-tourisme.net