Menu Filtrer

Schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs 2020 - 2023

Le Schéma du tourisme et des loisirs définit la stratégie de développement touristique du Département pour les 4 ans à venir. 

Une ambition touristique au service de l'attractivité de l'Allier 

 

Avec 4500 emplois et 300 millions d’euros de dépenses annuelles des touristes, le tourisme représente un enjeu économique majeur pour un territoire comme l'Allier. C’est pourquoi le Conseil départemental a souhaité réactualiser son Schéma de développement du tourisme et des loisirs afin d’en faire un cadre de référence partagé par l’ensemble des acteurs du territoire pour les 4 années à venir.

 

Le Schéma prend en compte les nouveaux fondamentaux du secteur et les évolutions des clientèles tout en s’appuyant sur l’offre et les prestataires touristiques qui font l’ADN de l’Allier.

Il s’assure de la pleine complémentarité des politiques touristiques régionales,  départementales et locales dans une double logique de subsidiarité et d’effet levier. Il crée les conditions d’une gouvernance territoriale optimisée autour d’un Département et d’un CDT qui impulsent, fédèrent et coordonnent des politiques touristiques partenariales.

 

Le schéma vise un développement durable et contributif de l’activité touristique de l’Allier tout en positionnant le tourisme comme un pilier majeur de la politique départementale d’attractivité du Bourbonnais.

La stratégie de développement 

 

Construire une destination touristique, s’appuyant sur des univers thématiques identitaires et à fort potentiel, est l’enjeu majeur de la stratégie touristique du Schéma départemental de développement du tourisme et des loisirs.

 

Le positionnement stratégique se base sur les réalités de l’Allier en faisant ressortir spécifiquement ses points forts et différenciants.

Le positionnement prend également en compte les cibles de clientèles et marchés prioritaires pour l’Allier :

  • les couples de quinquas et seniors actifs sur le bassin francilien et plus largement urbain,
  • les familles sur le bassin local et de proximité,
  • les clientèles affinitaires et les clientèles « groupes » sur le marché national.

Les axes opérationnels 

 

Axe A : Structurer l’offre et enrichir l’expérience client

Face à des clientèles de plus en plus exigeantes et désireuses de vivre des expériences touristiques uniques, il s’avère fondamental de poursuivre la structuration et la diversification de l’offre du département à travers :

  • L’hébergement, composante essentielle de l’économie touristique bourbonnaise
  • Une stratégie de filières touristiques autour de la pleine nature, avec les filières vélo et

randonnée pédestre, dont le potentiel touristique est confirmé, de la mise en tourisme des patrimoines au pluriel, et du tourisme gourmand en cohérence avec le positionnement touristique envisagé autour de l’art de vivre.

Randonnée © L.Olivier

Axe B : Faire exister l’Allier sur la carte touristique

Il est complexe pour l’Allier d’exister et de se différencier auprès des principaux bassins de
clientèles et devant une concurrence de plus en plus forte entre les destinations.

Il est donc fondamental de poursuivre et de réaffirmer une stratégie départementale de marketing touristique s’appuyant sur une nouvelle dynamique de communication, une mise en marché et une démarche partenariale renforcée afin de créer une dynamique de destination.

Charroux © L.Olivier
Vichy © E.Lattes

Axe C : Créer les conditions de l’excellence touristique

La loi NOTRe a confirmé le partage de la compétence tourisme. Les régions ont vu leur périmètre s’élargir et les EPCI regroupés sont pour la plupart en cours de structuration touristique.

La pertinence touristique du Département passe par l’impulsion, la fédération et la coordination des politiques touristiques. Viser l’excellence, c’est :

  • Renforcer l’ingénierie touristique sur l’ensemble de la chaîne touristique, de l’aménagement à la mise en marché pour accompagner des projets privés et publics à haute valeur ajoutée.
  • Optimiser la gouvernance territoriale à travers des partenariats financiers et techniques avec les EPCI et OT.

En savoir plus

Vos contacts : 

  • Comité départemental du tourisme de l'Allier 

Alexis Gamond - a.gamond@allier-tourisme.net

  • Conseil départemental de l'Allier

Pascale Vigier - vigier.p@allier.fr