Menu Filtrer

Fiches thématiques hébergement

Pour les projets d'hébergements, Allier Bourbonnais Attractivité met à disposition des fiches thématiques régulièrement actualisées.

Camping les Papillons © Les Papillons

Les fiches thématiques permettent d'appréhender le secteur de l'hébergement touristique au travers de ses différentes déclinaisons : hôtellerie, hôtellerie de plein air, meublés de tourisme, chambres d'hôtes. 

Elles sont composées d'éléments clés : définitions, réglementation, classement, ratios économiques, données clientèles, contacts, etc. 

L'hôtellerie

Secteur clé de l'économie touristique bourbonnaise, l'hôtellerie fait face à plusieurs défis : coûts des mises aux normes, développement de nouveaux services, évolution des stratégies de commercialisation, concurrence des hébergements dits "collaboratifs", ...

L'hôtellerie de plein air 

Le secteur de l'hôtellerie de plein et des campings a connu un véritable succès de fréquentation au cours des dernières années dû à la conquête de nouvelles clientèles séjournant en locatif et recherchant un haut niveau de services et d'équipements.  

Toutefois, les écarts se creusent entre les campings les plus importants et les petits établissements, souvent situés en espace rural et qui souffrent de la perte des clientèles historiques.

Les meublés de tourisme

Depuis quelques années le secteur de la location de vacances évolue considérablement. La qualité de l’offre s’améliore et les clients ont davantage d’exigences. 

Les propriétaires des meublés de tourisme doivent s’adapter en se professionnalisant et en se démarquant. Les clés de la réussite se trouvent dans la qualité et la valorisation de l’offre, la capacité à proposer des services pour attirer les clients et le développement d’une mise en marché active et innovante.

Les chambres d'hôtes

La formule des chambres d’hôtes s’est développée très rapidement en France comme dans l'Allier. Le secteur connait actuellement de profondes mutations : rajeunissement de la moyenne d’âge des propriétaires, montée en gamme, développement des équipements et des services. Si la gestion de chambres d’hôtes reste encore le plus souvent une activité complémentaire, on assiste à une véritable professionnalisation des gérants. 

Observatoire

Pour aller plus loin, retrouvez l'ensemble des données clés en matière d'offre, de fréquentation, de fréquentation, de clientèles et de retombées économiques dans notre rubrique "Observatoire".