Menu Filtrer

Veille & tendances

Les problématiques environnementales, la crise sanitaire, les évolutions technologiques, ... influent sur notre façon de consommer et de penser nos vacances. Pour faire face à ces mutations constantes, les professionnels du tourisme doivent sans cesse s'adapter et innover. Nous vous proposons ici une veille documentaire pour vous aider à répondre aux attentes des clientèles de demain. 

Crise sanitaire et tendances

Intentions de départ en vacances des Français - Mai et perspectives été

Mai 2021 - ADN Tourisme

 

45% des Français profiteront de la fin de la limitation des déplacements pour partir en weekend et/ou en vacances au mois de mai 2021.

72 % des Français ont prévu de partir en vacances au cours de l’été. Pour 19 % d’entre eux, la destination de séjour n’est pas arrêtée mais 68 % prévoient d’ores et déjà de séjourner en France...

L'effet "clientèle de proximité"

Mai 2021 - Elloha

 

Le blog Elloha se fait l'écho de l'étude de l'agence de publicité Fuel Travel sur le rapport distance-séjour pour les mois à venir. Confirmation de tendances déjà entrevues en 2020...

Optimiser la saison touristique 2021

Avril 2021 - Allier Tourisme

 

Allier Tourisme a sélectionné 6 informations clés sur les intentions de départ et les tendances touristiques pour préparer la saison 2021.

Tendances et innovations touristiques 2020 - la crise Covid-19 accélère certaines tendances

Septembre 2020 - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

 

Au regard des bouleversements que connaît notre société, de nouvelles attentes émergent et des comportements se renforcent. Si le secteur du tourisme est aux prémices de la transformation, les attentes des touristes sont grandes.

Ce que 2020 nous apprend : 10 points clefs pour le tourisme en 2021

Novembre 2020 - etourisme.info

 

Quoiqu’il arrive il est fort probable que l’année 2021 ressemble plus à l’année 2020 qu’aux précédentes. Il est fort probable que l’été 2021 ressemble plus à l’été 2020 qu’aux étés 2019 et 2018.

Au moment où le deuxième confinement met en péril la survie même de nombreux acteurs du tourisme, de la culture et des loisirs, Il est important de tirer les leçons de cette saison.

L’émergence du télétravail met en lumière de nouvelles façons d’organiser ses vacances

Pierre & Vacances dévoile les résultats de son étude « Les Français et le télétravail depuis les lieux de vacances » menée par OpinionWay.

 

Airbnb révèle les principales tendances de voyage pour 2021

Octobre 2020 - Airbnb

 

  • Partout chez soi : un tiers des Français se projettent ailleurs que dans leur domicile suite au confinement du printemps passé;
  • Les Français restent prudents mais renouent avec l’optimisme : si les séjours domestiques restent majoritaires, une partie des voyageurs commencent de nouveau à envisager des déplacements hors de nos frontières en 2021.
  • Les voyageurs souhaitent se retrouver en famille ou entre amis de manière sûre et privilégient ainsi des logements entiers sur Airbnb.

Hébergements

Airbnb fait un pas vers la transparence demandée par les villes

8 février 2021 - L'écho touristique

 

Airbnb partage de nouveaux « engagements » sur le marché français : ainsi, la plateforme va veiller à ce que les annonces de logements entiers loués en courte durée soient enregistrées auprès des autorités locales à Paris, Lyon et Bordeaux à partir du deuxième trimestre 2021. Idem, au second semestre, pour Lille, Marseille, Nantes, Nice, Strasbourg et Toulouse, indique un communiqué.

Toutefois, les locations de « moyenne et longue durée » pourront toujours être réservées même si le logement est dépourvu de numéro d’enregistrement.

Livret sur les tendances et les innovations dans l'hôtellerie

 Juin 2020 - Coach omnium

 

La société Coach Omnium vient de publier son 8è Livret des Tendances et Innovations dans l’hôtellerie sur des thèmes divers :

  • Numérique, Internet et nouvelles technologies
  • Réseaux sociaux et influenceurs
  • La tendance lifestyle
  • Diversité de concepts d’hébergement
  • L’hôtellerie durable
  • Programmes de fidélité

Activités de pleine nature

Le vélo, nouvelle star de la microaventure et du slow tourisme

Mars 2021 - start.lesechos.fr

 

Passe-partout, peu coûteux, sportif, écolo… le voyage à bicyclette séduit toujours plus les Français. Pour ceux qui peuvent encore circuler librement sur le territoire, sachez que les itinéraires cyclables se multiplient, ouvrant de nouvelles idées d'escapades pour vos prochains week-end ou vacances (on a encore le droit de rêver, non ? ).

Le trail, un phénomène en pleine expansion

Mai 2019 - Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

 

Le marché du trail est en pleine forme et s’impose incontestablement comme la pratique sportive tendance de ces dernières années. Mixant à la fois le défi personnel, la quête d’une meilleure hygiène de vie et le rapprochement avec la nature, le trail séduit toujours plus d’adeptes.