Menu Filtrer

Une nouvelle stratégie de communication

Afin de se démarquer, conquérir de nouvelles parts de marché et améliorer la notoriété de l’Allier, plusieurs leviers peuvent être actionnés. Le premier passe par la définition d’un concept de communication renouvelant les codes et les modes d’expression de la destination, avec des messages contemporains et une ligne graphique moderne et renouvelée.

Ainsi, la nouvelle stratégie de communication touristique de l’Allier s’appuie sur :

Une promesse 

L’Allier est la destination des Invitations Sublimes. Un concept inclusif et élégant qui s’adresse directement aux consommateurs. Il présente l’Allier comme la destination charme et artiste, bien-être et « lâcher prise », élégante mais accessible, aventure mais sécure.

Une ligne éditoriale redéfinie

Pour traduire la personnalité de la destination : traditionnelle sur le plan patrimonial et nature mais insolite, inédite sur le plan culturel notamment. Autant d’invitations sublimes… présentées à travers un travail de storytelling ludique et sociétal à la fois, pour sensibiliser des cœurs de cibles ultra exposés à la communication, habitués à la décoder.

Un univers graphique modernisé 

Basé sur deux couleurs identitaires et des visuels à forte personnalité qui jouent avec le mouvement, le mystère.

Allier Bourbonnais, l'Auvergne d'azur et d'or

La marque territoriale

Mise en place par le Département, elle vise à développer l'attractivité et le rayonnement de l'Allier en réunissant celles et ceux qui partagent les valeurs du territoire. Pour attirer des touristes, de nouveaux habitants, des porteurs de projets, des talents, le Département a voulu distinguer, et renforcer son positionnement. C'est aussi un marqueur d'identité et de fierté pour toutes les Bourbonnaises et les Bourbonnais, appelés à devenir les premiers ambassadeurs de leur territoire. Pour se démarquer d'un territoire auvergnat souvent résumé aux paysages volcaniques du Puy-de-Dôme et du Cantal, l'Allier a opté pour une autre symbolique. Ainsi, l'azur renvoie à l'eau, celle de la rivière Allier, de la tradition thermale et de Borvo, dieu guérisseur par l'eau et les sources thermales, tandis que l'or fait référence aux "nombreuses pépites patrimoniales, culturelles et naturelles qui font rayonner le Bourbonnais, bien au-delà de la seule filiation aux Bourbons".

Une collection d’outils de communication nouveaux et renouvelés

Documentation 2020 © CDT Allier

Notamment côté éditions avec le duo « carte touristique & carnet de voyage », le Pass’Allen, la carte vélo… Une diffusion large auprès de l’ensemble des clientèles, des professionnels et des prestataires touristiques de l’Allier par le CDT et les offices de tourisme.

Un nouveau support « image » 

Le magazine « Invitations », 44 pages inédites pour présenter toutes les facettes de l’Allier sous forme d’articles, de portraits, d’interviews et rythmées par des visuels très esthétiques. Une diffusion majoritairement externe axée vers la région parisienne et lyonnaise.