Menu Filtrer

Auvergne Destination

Mutualisation de la promotion touristique des quatre départements auvergnats.

Depuis septembre 2020, les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont décidé d’unir leurs forces pour renforcer ensemble le rayonnement touristique de l’Auvergne. En mutualisant leurs moyens et leurs compétences, les quatre départements auvergnats mettent en oeuvre dès l'été 2021 un plan de promotion ambitieux pour donner à la destination "Auvergne" une visibilité de premier plan sur le marché touristique français.

Un plan d’action ambitieux pour le lancement de la saison touristique 2021

Pour soutenir et dynamiser l’économie touristique dans le contexte sanitaire actuel, le collectif Auvergne a souhaité axer en 2021 la totalité de ses actions sur le marché français, en se concentrant sur 2 bassins de clientèles prioritaires : Lyon et Paris.

Magazine « Explorons ensemble l’Auvergne »

Première édition

Magazine Explorons ensemble l'Auvergne © Auvergne Destination

Ce magazine de 84 pages, lancé en version web dès le mois d’avril, présente la destination Auvergne en mettant en avant ses principales thématiques touristiques (l’eau, les volcans, les sites de visite, les activités de pleine nature, le thermalisme, la neige, le patrimoine bâti, les parcs naturel, etc.). La ligne éditoriale s’appuie sur une sélection de belles photos permettant de valoriser les multiples facettes des quatre départements.


Edité à 100 000 exemplaires, le magazine sera distribué début juillet à Lyon, à Paris et en région parisienne dans l’enseigne RELAY, comme supplément gratuit à l’achat d’un certain nombre de magazines. Il sera également distribué en supplément gratuit à une édition week-end du Progrès.

Affichage

Campagne d’affichage urbain sur les bassins de clientèle de Paris et Lyon fin juin / début juillet :
Une campagne d’affichage urbain générant plus de 200 millions de contacts visuels est prévue sur la ville de Lyon et dans la région parisienne (Paris intra-muros, villes limitrophes de l’ouest et sud-ouest parisien, départements des Yvelines et de l’Essonne) sur une semaine fin juin / début juillet, en parallèle de la distribution du magazine sur les mêmes bassins de clientèle.

Radio

Campagne radio sur France Inter en partenariat avec le CRT Auvergne-Rhône-Alpes :
Pendant 15 jours fin juin / début juillet, 36 spots Auvergne Destination seront diffusés sur les meilleurs créneaux d’audience de la radio la plus écoutée de France avec plus 14,7% de part d’audience.

Digital

Campagnes nationales de webmarketing et d’influence digitale menées tout au long de l’année 2021 :
Les campagnes de webmarketing et d’influence digitales sont un maillon incontournable d’un plan de communication multi-média au niveau national.
Pour l’année 2021, ces campagnes incluent :

  • des publicités et publications sponsorisées sur facebook : @AuvergneDestination
  • des campagnes de programmatique (display, bannières)
  • des partenariats avec des influenceurs spécialisés (bloggueurs de voyage)

Ces campagnes seront animées tout au long de l’année au travers de thématiques saisonnières (week-ends de printemps, préparation des vacances scolaires et congés d’été, week-ends d’automne, séjours à la neige, etc.) et articulées autour de diverses thématiques (visites, randonnées, vélo, hébergement, patrimoine, gastronomie, etc.) permettant de cibler les clientèles en fonction de leurs centres d’intérêts.
L’ensemble de ces campagnes renvoient vers des pages dédiées du site www.auvergne-destination.com, permettant de maximiser la découverte de l’offre touristique au travers du site.

Presse

Des accueils presse sont organisés toute l’année. Des journalistes français et étrangers sont accueillis pour leur montrer toute la beauté et la richesse de la région. Deux événements seront organisés à l'automne à Paris et à Montpellier à destination de la presse.

Evènementiel

En fonction de l’évolution du contexte sanitaire, le collectif "Auvergne Destination" prévoit la participation à divers salons et événements, dont le Roc d’Azur en octobre (salon spécialisé VTT).