Auvergne Destination
Mutualisation de la promotion touristique des quatre départements auvergnats.
Depuis septembre 2020, les départements de l’Allier, du Cantal, de la Haute-Loire et du Puy-de-Dôme ont décidé d’unir leurs forces pour renforcer ensemble le rayonnement touristique de l’Auvergne. En mutualisant leurs moyens et leurs compétences, les quatre départements auvergnats mettent en oeuvre dès l'été 2021 un plan de promotion ambitieux pour donner à la destination "Auvergne" une visibilité de premier plan sur le marché touristique français.
Auvergne destination : le fruit d’une mutualisation démarrée dès 2019
En février 2019, les départements du Puy-de-Dôme et du Cantal s’associaient autour d’une stratégie de promotion touristique commune, donnant naissance à une première marque partagée "Auvergne Destination Volcans".
Sous cette bannière, les deux départements ont tout d’abord fusionné leurs sites web de promotion touristique, puis mené des campagnes de communication affichage, digitale et événementielle.
À l’été 2020, dans le contexte du besoin fort de relance de l’économie touristique à l’issue du premier confinement, le rapprochement de l’Allier et de la Haute-Loire s’est présenté comme une évidence. À compter du mois de juillet, les quatre départements ont ainsi mené ensemble une grande opération de communication auprès des personnels de l’APHP avec l’opération "Auvergne Solidarité : Le Repos des Héros".
Forts de cette première coopération réussie, les Comités départementaux du Tourisme de l’Allier, du Cantal et de la Haute-Loire, ainsi que la Mission Tourisme et Patrimoine Mondial du Département du Puy-de-Dôme ont dès lors travaillé en totale coopération pour concevoir ensemble un plan d’action co-construit et co-financé pour la promotion touristique de l’Auvergne. Cette collaboration est cimentée à l’automne 2020 par l’adoption par les 4 assemblées départementales d’une convention de partenariat pour 5 ans et d’un groupement de commande. Pour 2021, les quatre départements ont ainsi décidé de mutualiser un budget de 900 000 euros pour la promotion de la marque commune re-baptisée "Auvergne Destination".
Inédit en France, ce collectif de quatre départements autour d’une seule et même marque de destination donnera à l'Auvergne les moyens d'assurer sa notoriété sur le marché très concurrentiel des destinations touristiques françaises.