Menu Filtrer

La construction du produit touristique

 

Il faut réfléchir à tous les éléments ci-dessous avant de construire un produit touristique.

 

Il est primordial de déterminer les caractéristiques et l’USP (Unique selling proposition), le positionnement de mon produit touristique

- Définir la clientèle visée : un groupe ou des individuels, une famille ou un couple, des juniors ou séniors, des clients français ou étrangers…

- Attribuer une thématique au produit : gastronomie, sport, nature, patrimoine... 

- Et vérifier que la clientèle visée et la thématique du produit correspondent.

 

- Etudier la concurrence et les tarifs attribués : voir si le forfait n'existe pas déjà - voir s'il a sa place et quels avantages et inconvénients y a-til à le créer.

 

- Les « petit plus » : il est important d'intégrer des éléments originaux au contenu afi que le produit ne ressemble pas à un autre. 

 

- S'assurer de la flexibilité au niveau de la validité et de l’amplitude horaires

 

- Le produit doit être bien construit : un hébergement de qualité, l'environnement agréable, la restauration parfaite...

Attention à l’accessibilité (le flechage, les indications google maps, les informations nécessaires sur le site internet : adresse e-mail, numéro de téléphone, un parking prévu aussi pour des autocars…), un accueil irréprochable

 

Avoir recours à des partenariats n’est pas obligatoire, mais il est recommandé afin d’offrir des activités originales et variées, en plus d’apporter une expérience complète qui satisfait tous les besoins du client.

Alors pensez mise en réseau !. Voici quelques suggestions de partenaires :un établissement d’hébergement, un restaurants, café…, une entreprise agrotouristique, un Spa, un organisateur d’événements, un centre de congrès, un transporteur, un golf, un musée, un festival...

Il faudra tester l’activité de ces éventuels partenaires et élaborer un convention de partenariat. 

 

Lorsque tous ces éléments on été passés en revue, il faut maintenant :

- Elaborer le descriptif du produit accompagné de belles photos.  

- Lui trouver un titre qui persuade le client de choisir ce produit plutôt qu'un autre.

- Lui attribuer un prix compétitif mais aussi penser rentabilité des investissements et tenir compte de tous vos coûts d’exploitation, y compris l’équipement, le personnel, le marketing, les repas, l’entretien et le développement du produit.

Il doit être établi en fonction de sa gamme (haut de gamme – moyenne gamme …)

Un conseil : assumer un prix même s’il est élevé, pourvu qu'il soit en adéquation avec le produit. La perception du client n'en sera que meilleure.

Un prix n'est pas forcément du "All Inclusive" - on peut garder des prestations que l'on proposera en option

Un prix n'est pas figé et fixe , lorsqu'il est appliqué, il peut ensuite varier :

- Le yield management est une pratique commerciale qui consiste à faire varier les prix en fonction du comportement de la demande des consommateurs. 

- On peut également appliquer des tarifs préférentiels

 

Penser labels et marques thématiques :ils répondent aux exigences de plus en plus importantes de la clientéle. Ils sont souvent mis en place au niveau des OT, CDT ou CRT via des démarches de labélisations (les démarches qualité, les labels d'hébergement locatif, Tourisme & Handicap et Accueil Vélo, Bienvenue à la Ferme, Accueil Paysan).