Le départ se situe place de l’Hôtel de ville à Vichy. Vous rejoignez l’avenue du Président Doumer et suivez la signalisation cyclable en direction de Cusset. Vous arrivez à Cusset et passez à proximité du musée de la Tour Prisonnière qui retrace l’histoire de cette ancienne ville fortifiée. A la sortie de la ville, vous suivez la direction cyclable du Mayet-de-Montagne.
Vous remontez alors la sauvage vallée du Sichon et débutez une longue et belle ascension d’une vingtaine de kilomètres vers la Montagne bourbonnaise. Cette région de moyenne Montagne se situe entre les massifs des Monts de la Madeleine à l’est et du Livradois au sud. Sauvage et préservée elle offre des panoramas spectaculaires. Vous arrivez à Arronnes, village de caractère dont l'église Saint-Léger construite au XIe siècle fait partie des sites clunisiens. Vous continuez à grimper et ralliez le Mayet-de-Montagne.
Principal bourg de la Montagne bourbonnaise, Le Mayet se situe à 550 mètres d’altitude. Le village est connu pour avoir hébergé de nombreux vanniers ; un musée est aujourd’hui consacré à cette tradition. Vous traversez le bourg et prenez la direction de Châtel-Montagne par la D207. Après avoir traversé la rivière Besbre, vous remontez par une belle route sinueuse jusqu’au village. Châtel-Montagne est renommé pour son église, un des plus beaux édifices romans du département, illustration typique de l'ensemble du style roman auvergnat.
Puis jusqu’à Arfeuilles, vous enchainez les montées et descentes à travers un magnifique décor tantôt boisé tantôt ouvert. De somptueux points de vue s’offrent à vous ! A Arfeuilles, vous suivez la direction cyclable de Lapalisse et remontez un peu avant de descendre en direction du Breuil par de belles petites routes. Vous rejoignez ensuite Saint-Prix par une route plus roulante puis Lapalisse par la mythique Route Nationale 7.
Lapalisse : ce nom ne vous est sans doute pas inconnu. Berceau des Lapalissades et de l'un des plus grands chevaliers des XVe et XVIe siècles (le seigneur de La Palice), la ville est dominée par le château du même nom. Ce château des XIIe, XVe et XVIe siècles mérite un arrêt. Vous suivez ensuite la direction cyclable de Vichy et débutez une belle balade dans la « Forterre », zone vallonnée mêlant prairies et grandes cultures. Soyez prudents à la traversée de la N7 au niveau de Périgny. Après une belle montée vers Saint-Félix, vous découvrez un magnifique panorama sur le val d’Allier et au loin la chaîne des Puys.
Une descente très abrupte mène au charmant petit village de Billy et sa forteresse médiévale qui mérite le détour. Juste avant la traversée de l'Allier, vous tournez à gauche et empruntez la voie verte aménagée le long de la rivière jusqu'à Vichy.
Vous arrivez au nord de Vichy, le long du lac d'Allier, une vaste étendue d’eau de 100 hectares en bordure des splendides parcs d'Allier. Vous tournez alors à gauche en direction du centre-ville et suivez le marquage cyclable au sol. Architecture foisonnante, prestigieux opéra art nouveau, centres thermaux et quartiers luxueux se dévoilent sous vos yeux !