Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Paysages de Montagne bourbonnaise Ⓒ Luc OLIVIERVoir les 7 photos
  • Vue sur Vichy Ⓒ J. MONDIERE
  • Le Sichon Ⓒ F.LECHENET
  • Cyclo devant l'église de Châtel-Montagne Ⓒ Louis HOLDER
  • Cyclos à Lapalisse Ⓒ Louis HOLDER
  • Forteresse de Billy Ⓒ J. DAMASE
  • Les parcs d'Allier à Vichy Ⓒ C.CAMUS
Imprimer cette fiche

Les contreforts de la Montagne bourbonnaise

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Dénivelé positif : 855m, 96 km, query_builder7h, Niveau noir - Très difficile, Boucle, Balisage : Vert et blanc, Circuits de France_circuits

Vichy

Au départ de Vichy la reine des villes d’eaux, ce parcours sportif de 96 kilomètres pour 855 mètres de dénivelé vous emmène sur les premiers contreforts de la Montagne bourbonnaise. Après une belle ascension jusqu’au Mayet-de-Montagne, de vallées en vallées, vous découvrez des villages de charme comme Châtel-Montagne ou Arfeuilles. Après la montagne, le parcours vous conduira à Lapalisse puis Billy avec leurs châteaux. Le retour à Vichy s’effectue le long de la rivière Allier. Une sortie pleine de découvertes !

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Vichy

    Le départ se situe place de l’Hôtel de ville à Vichy. Vous rejoignez l’avenue du Président Doumer et suivez la signalisation cyclable en direction de Cusset. Vous arrivez à Cusset et passez à proximité du musée de la Tour Prisonnière qui retrace l’histoire de cette ancienne ville fortifiée. A la sortie de la ville, vous suivez la direction cyclable du Mayet-de-Montagne.

  • 2

    Sichon

    Vous remontez alors la sauvage vallée du Sichon et débutez une longue et belle ascension d’une vingtaine de kilomètres vers la Montagne bourbonnaise. Cette région de moyenne Montagne se situe entre les massifs des Monts de la Madeleine à l’est et du Livradois au sud. Sauvage et préservée elle offre des panoramas spectaculaires.
    Vous arrivez à Arronnes, village de caractère dont l'église Saint-Léger construite au XIe siècle fait partie des sites clunisiens.
    Vous continuez à grimper et ralliez le Mayet-de-Montagne.

  • 3

    Le-Mayet-de-Montagne

    Principal bourg de la Montagne bourbonnaise, Le Mayet se situe à 550 mètres d’altitude. Le village est connu pour avoir hébergé de nombreux vanniers ; un musée est aujourd’hui consacré à cette tradition.
    Vous traversez le bourg et prenez la direction de Châtel-Montagne par la D207. Après avoir traversé la rivière Besbre, vous remontez par une belle route sinueuse jusqu’au village. Châtel-Montagne est renommé pour son église, un des plus beaux édifices romans du département, illustration typique de l'ensemble du style roman auvergnat.

  • 4

    Arfeuilles

    Puis jusqu’à Arfeuilles, vous enchainez les montées et descentes à travers un magnifique décor tantôt boisé tantôt ouvert. De somptueux points de vue s’offrent à vous !
    A Arfeuilles, vous suivez la direction cyclable de Lapalisse et remontez un peu avant de descendre en direction du Breuil par de belles petites routes. Vous rejoignez ensuite Saint-Prix par une route plus roulante puis Lapalisse par la mythique Route Nationale 7.

  • 5

    Lapalisse

    Lapalisse : ce nom ne vous est sans doute pas inconnu. Berceau des Lapalissades et de l'un des plus grands chevaliers des XVe et XVIe siècles (le seigneur de La Palice), la ville est dominée par le château du même nom. Ce château des XIIe, XVe et XVIe siècles mérite un arrêt.
    Vous suivez ensuite la direction cyclable de Vichy et débutez une belle balade dans la « Forterre », zone vallonnée mêlant prairies et grandes cultures. Soyez prudents à la traversée de la N7 au niveau de Périgny.
    Après une belle montée vers Saint-Félix, vous découvrez un magnifique panorama sur le val d’Allier et au loin la chaîne des Puys.

  • 6

    Billy

    Une descente très abrupte mène au charmant petit village de Billy. Un petit détour par la forteresse médiévale du XIe siècle et vous reprenez la direction cyclable de Vichy. Soyez prudents lors de la traversée de la N209.
    Vous descendez à Saint-Germain-des-Fossés dont le prieuré de style roman auvergnat est un site clunisien. A partir de là, vous entrez dans une zone plutôt urbanisée à la circulation assez dense.

  • 7

    Vichy

    Vous arrivez au nord de Vichy, le long de la rivière Allier. Après avoir traversé l’allée des Ailes, vous suivez la direction cyclable "Rive droite"et empruntez la promenade aménagée sur les berges du lac d’Allier. Ici, la rivière est régulée par le pont-barrage de l’Europe et forme une vaste étendue d’eau de 100 hectares en bordure des parcs et du cœur de Vichy.
    Vous passez dans les parcs d’Allier, créés sur décision de l’empereur Napoléon III lors de ses visites à Vichy de 1862 à 1866. Vous ressortez au niveau du Pont de Bellerive ; soyez vigilants. Vous tournez alors à gauche en direction du centre-ville et suivez le marquage cyclable au sol. Architecture foisonnante, prestigieux opéra art nouveau, centres thermaux et quartiers luxueux se dévoilent alors sous vos yeux.

à voir à proximité...

- Vichy : quartiers historiques, parcs d’Allier
- Cusset : Tour prisonnière
- Vallée du Sichon
- Village d'Arrones et son église
- Paysages de la Montagne bourbonnaise
- Eglise de Châtel-Montagne
- Château de Lapalisse
- Forteresse de Billy
- Prieuré de Saint-Germain-des-Fossés
- Rivière Allier

Informations touristiques

Office de Tourisme Vichy

19 Rue du Parc - BP 62677
03206 Vichy
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer