Point de départ de notre circuit, La Rotonde est un restaurant circulaire sur pilotis qui semble flotter sur les eaux du Lac d'Allier. Autour de la Rotonde on trouve, outre un port de plaisance, un grand nombre d'activités et de sports en lien avec l'eau : yacht club, club de ski nautique, base de voile et de planche à voile...
Piste cyclable, belvédères, planches, grand air, rien ne manque pour faire de cette rive de l'Allier une invitation à la promenade et succomber à l'appel du large ! En parlant de promenade, savez-vous qu'Adélaïde et Victoire, deux des filles de Louis XV aimaient à se promener sur les berges du Sichon dont vous vous trouvez actuellement à la confluence. L'allée Mesdames sur la proche commune de Cusset perpétue le souvenir de ces royales balades.
En amont du pont-barrage, l'observatoire des poissons migrateurs vous invite à descendre sous le niveau de l'eau, dans le monde de la rivière. L’Observatoire des poissons migrateurs a été créé pour permettre au public d’observer en vision subaquatique les poissons migrateurs de l’Allier lors de leur passage dans le dispositif de franchissement. En fonctions des périodes de migrations, vous aurez peut-être la chance d'admirer un des 5 grands migrateurs peuplant l'Allier : le saumon atlantique, la truite de mer, la grande alose, la lamproie marine et l'anguille. L'observatoire est le prolongement de l'échelle à poisson visible en aval du pont.
Le pont de l'Europe (ou pont barrage) est un élément essentiel des investissements conduits par la ville dans les années 60, dans des infrastructures sportives ayant pour objectif de diversifier ses atouts. Sous vos pieds, six valves pilotées régulent le débit de l'Allier et créent une retenue rendant possible la pratique de nombreux sports aquatiques : yachting, jet-ski, ski-nautique, voile, canoë-kayak et bien sûr : aviron. Le plan d'eau est d'ailleurs un bassin homologué olympique pour cette discipline.
Construit dans le prolongement des championnats du monde de ski nautique de 1963, le Centre Omnisports inauguré en 1967 propose aujourd'hui 120 hectares d'infrastructures sportives permettant la pratique d'une trentaine de disciplines différentes.
aaa
zzz
Tennis
Plus loin
bêêê
aaa
aaa
aaa