Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Picotière (c) L. Leroux Ⓒ L. Leroux
Imprimer cette fiche

La Picotiere

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 85m, 7.5 km, query_builder2h30, Niveau vert - Très facile, Boucle, Balisage : jaune

Venas

L’itinéraire longe des champs de culture et des prairies d’élevage, bordés de haies d’où émergent de loin en loin les silhouettes des chênes de « bouchures » (les haies dans le pays) : c’est le cœur du bocage bourbonnais.

Profil altimétrique

étapes

• D

De la place de l’Eglise, passer devant la mairie, bifurquer ensuite à gauche sur le chemin de la Croix de Pierre. Après le menhir christianisé (découvrir le panorama sur la vallée de l’Aumance à droite ; ici se situait une intersection de voies anciennes, d’où le nom « les carrés »), s’engager sur le sentier presque en face qui descend er rejoint une route ; la suivre à gauche sur 100 mètres.

• 1

Bifurquer sur le premier chemin à droite et passer ainsi au-dessus du ru de la Picotière (ce u est alimenté par une fontaine dont on dit que l’eau ne gèle pas). A la Tuilerie, couper la route et monter en face pour atteindre la ferme de Combas en ignorant les chemins de part et d’autre. Filer tout droit sur un chemin de terre en laissant la voie goudronnée. Atteindre un carrefour.

• 2

Monter par un chemin creux. En haut, virer à gauche sur un chemin empierré et rejoindre une route. S’avancer à gauche et, après la route des Godignons, prendre un chemin herbeux à droite. Aux habitations, gagner la route, la traverser et poursuivre tout droit ; le large chemin de terre décrit un brusque virage à gauche, puis un autre à droite. Se diriger vers le bourg de Venas. Obliquer à gauche pour rejoindre l’église (XIIe siècle) en passant à côté du château (XVIe siècle).

Conseils aux randonneurs

Commentry - Montmarault - Néris Communauté

1 Place Stalingrad
03600 Commentry

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée