Au départ du parking de la Maison de l’Itinérance suivre la berge du Canal de Berry à gauche jusqu’à l’Allée des Soupirs. Au niveau de la gare d’eau, près du parking du restaurant, suivre à droite, la voie verte près du Canal. Continuer toujours tout droit, en ignorant les voies de gauche, jusqu’à l’écluse.
A l’écluse de la Métairie-Basse tourner à droite, traverser le canal et reprendre immédiatement à droite l’autre rive. Suivre la voie verte jusqu’à la première intersection au niveau du pont mobile. Tourner à gauche. Continuer tout droit, passer la ligne de chemin de fer et poursuivre jusqu’à l’intersection avec la D.301.
Au panneau « Cédez le passage », tourner à gauche et suivre la D.301 (ATTENTION à la circulation), jusqu’à la première intersection. Tourner à droite direction « Les Prugnes ». Continuer tout droit et monter jusqu’au Château des Prugnes.
Arriver en haut de la côte, tourner à droite en direction de Vallon en Sully. Arriver au rond-point vers le collège Alain-Fournier, prendre la rue des 3 Oyards à gauche.
Après le terrain de sport, tourner à droite, passer devant le gymnase et emprunter le petit sentier cheminant dans le lotissement. A l’intersection des petits sentiers, continuer à droite. Poursuivre toujours tout droit jusqu’à la voie goudronnée. Tourner à gauche suivre la rue, passer la caserne des pompiers et l’entrée du parc municipal, suivre la rue goudronnée à droite pour remonter à nouveau à droite l’avenue de la Mairie.
Pénétrer dans le Parc Municipal par l’allée de droite. A la patte d’oie poursuivre l’allée de droite et ne jamais quitter cette allée. A la fin du parcours de santé, au niveau de la maison au crépi jaune, tourner à droite. Passer les blocs de pierre, tourner à gauche sur la rue Pasteur.
En bas de la rue, près de l’agence bancaire, tourner à droite, passer la voie ferrée, emprunter le pont sur le canal puis tourner de suite à droite afin de regagner le point de départ en longeant le canal.