Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Imprimer cette fiche

Sur les traces des Bourbons

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Dénivelé positif : 435m, 74 km, query_builder4h30, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : Vert et blanc

Souvigny

Ce parcours assez vallonné de 74 kilomètres pour 435 mètres de dénivelé vous emmène sur les traces des Bourbons. De Souvigny où ils sont enterrés, vous rejoindrez Moulins, ancienne capitale du duché du Bourbonnais et aujourd’hui ville d’art et d’histoire. Sur la route, vous passerez par Agonges avec ses 13 châteaux et cheminerez à travers un paysage champêtre mêlant prairies bocagères, forêts, rivières et petits étangs.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Souvigny

    A Souvigny, le point de départ est situé devant l’église, place Aristide Briand. L’église prieurale St-Pierre et St-Paul est le plus grand édifice religieux du département. Affiliée à la puissante abbaye de Cluny, elle deviendra la nécropole des Bourbons et abrite encore aujourd'hui les chapelles funéraires des ducs.
    Vous montez sur les hauteurs de Souvigny sur la D138 et suivez la direction cyclable Agonges. Assez vite, le bocage se dévoile sur une belle petite route bordée de haies. Avant d’arriver à Marigny, soyez vigilants à la traversée de la D953. Après le village, la route descend à flanc de colline et remonte vers le château de Charnes, un bel ensemble ouvert à la visite.
    Une petite route forestière pénètre ensuite dans le cadre verdoyant de la forêt domaniale de Bagnolet.

  • 2

    Agonges

    A l’approche d’Agonges, châteaux et belles demeures viennent agrémenter le parcours. La commune n’abrite pas moins de 13 châteaux dont le château de l’Augère. Ouvert au public, ce dernier mérite le détour ; il se situe sur la D58, à quelques centaines de mètres du bourg.
    Revenus dans le bourg d’Agonges, vous suivez la direction cyclable Le Veurdre. Après une petite portion vallonnée mais plutôt roulante, la route se met à serpenter dans le bocage entre prairies, bosquets et petits étangs.

  • 3

    Saint-Léopardin-d'Augy

    Très rapidement vous grimpez à Saint-Léopardin-d’Augy dont l’église actuelle et l’ancien portail de l’église romane, classé Monument historique, méritent un arrêt.
    Vous approchez ensuite du val d’Allier et prenez la D101, parallèle à la rivière, en direction de Moulins. Après une nouvelle et agréable incursion dans la forêt de Bagnolet, le parcours reprend la D101 jusqu’à Montilly. Vous rejoignez ensuite Moulins sur de belles petites routes de campagne.

  • 4

    Moulins

    Vous passez devant le Centre national du costume de scène et apercevez de l’autre côté de l’Allier l’élégante ville de Moulins. Ancienne capitale du duché du Bourbonnais, Moulins et ses vieux quartiers ont su garder le goût des belles choses.
    Vous suivez ensuite la direction cyclable de Souvigny. Soyez vigilants sur la D2009 avant de tourner à droite et de pénétrer dans Bressolles.
    Un dernier effort en grimpant à travers la forêt de Moladier et vous revenez vers Souvigny par une belle descente.

Informations touristiques

Office de tourisme de Moulins et sa région

11 rue François Péron
03000 Moulins

Gestionnaire

Conseil Départemental de l'Allier

1 Avenue Victor Hugo
BP 1669
03016 Moulins

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

ouverture

Toute l'année.

multimédias

Télécharger le fichier gpx : A6313AUV003V50ALV4

Carte Allier à vélo

Télécharger le fichier pdf : Carte ALLIER A VELO version finale
Applications mobiles pour lire les fichiers GPX

prestations

  • Complement accueil : - Eglise prieurale de Souvigny
    - Château de Charnes à Marigny
    - Forêt de Bagnolet
    - Châteaux à Agonges
    - Centre national du costume de scène à Moulins
    - Moulins, ville d'art et d'histoire et ses musées
    - Forêt de Moladier
Menu Filtrer