Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Imprimer cette fiche

Les vignes de Saulcet

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 120m, 6 km, query_builder2h, Niveau vert - Très facile, Boucle, Balisage : jaune

Saulcet

Enivrez-vous de paysages viticoles sur les coteaux de Saulcet, et découvrez de belles perspectives sur la plaine saint-pourcinoise et le vieux village de Verneuil.

Profil altimétrique

étapes

• 1

Départ

Descendre le parking, derrière la place du Pressoir. A la route, prendre à droite puis monter à gauche. A la hauteur du cimetière, s’engager sur le chemin à droite (vue sur Saint-Pourçain) et, à la patte d’oie, bifurquer à gauche.

• 2

Vignes

Au carrefour, continuer en face par le chemin herbeux. Au chemin suivant prendre à droite et tout de suite à gauche. Laisser un chemin à droite, et en haut de la montée, au niveau d'un socle en béton, bifurquer à droite entre les rangs de vigne (belle perspective de rangs en épis). Rejoindre un chemin au niveau d'un chêne (vue sur l'église de Verneuil et sur les châteaux des Garennes et du Vousset).

• 3

Chemin botanique

Descendre à gauche. Virer à gauche avant la cabane de vigne et rejoindre le chemin. Faire 50 m à droite puis tourner à gauche. Descendre la D 415 à droite sur 200 m, prendre le chemin à gauche, puis descendre par le chemin à droite (chemin botanique).

• 4

Pénaud

Suivre la D 280 à droite, puis monter par le chemin de gauche (panneau parcours de santé). Faire 400 m et prendre le chemin herbeux à gauche entre deux parcelles de vignes. Traverser la D280 et poursuivre en face. Laisser un chemin à droite, et au carrefour en T, monter à droite pour gagner Pénaud. Dans le hameau, tourner à gauche.

• 5

Arrivée

Couper la D115 et descendre par le chemin à droite vers une croix métallique (tour en ruine). Prendre la D115 à droite, puis suivre la route à gauche entre l'école et l'église (peintures murales) pour retrouver le parking.

Conseils aux randonneurs

referencesTopoguides

L'Allier... à pied® et Le Val de Sioule... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

referencesCartographiques

IGN 2528 E - 2628 O

Gestionnaire

Office de Tourisme Val de Sioule

29 rue Marcellin-Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée