Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Sortie cyclo Ⓒ Didier BOULICOTVoir les 6 photos
  • Saint-Pourçain-sur-Sioule Ⓒ Luc OLIVIER
  • Cyclo devant l'église de Louchy-Montfand Ⓒ Didier BOULICOT
  • Vue sur le vignoble Ⓒ Rémy LACROIX
  • Vue sur la Limagne bourbonnaise Ⓒ Rémy LACROIX
  • Cyclos devant le château du Lonzat à Marcenat Ⓒ Didier BOULICOT
Imprimer cette fiche

En route pour la Limagne

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Dénivelé positif : 477m, 71 km, query_builder4h, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : Vert et blanc, Circuits de France_circuits

Saint-Pourçain-sur-Sioule

Au départ de Saint-Pourçain-sur-Sioule, ce parcours de 71 kilomètres pour 477 mètres de dénivelé explore différents types de paysages, d’ambiances et de reliefs. Après une première partie très vallonnée à travers le vignoble saint-pourcinois, vous passez les rivières Bouble et Sioule et pédalez sur les routes plus paisibles de la Limagne bourbonnaise. Très roulant, le retour s’effectue par le val d’Allier.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Saint-Pourçain-sur-Sioule

    Jolie ville de fondation médiévale, Saint-Pourçain-sur-Sioule s’est établie autour d’un monastère à l’époque mérovingienne. Mais la cité est surtout connue pour son vignoble qui serait plus ancien que ceux plantés par les romains ! Les vins de Saint-Pourçain, blancs, rosés et surtout rouges sont aujourd’hui produits sur 650 hectares classés Appellation d'Origine Contrôlée.
    Le départ se situe cours du 8 mai 1945, devant le kiosque. Vous prenez le boulevard Ledru-Rollin et suivez la direction cyclable de Chantelle. Vous rejoignez Louchy-Montfand puis Cesset par une belle montée.

  • 2

    Cesset

    Une route vallonnée et très sinueuse mène ensuite à Fleuriel avant de redescendre vers la rivière Bouble que vous traversez. Les plus courageux feront un détour de quelques kilomètres pour aller voir l’Abbaye de Chantelle, bâtie sur un promontoire rocheux.
    De retour à la Bouble, vous prenez la D36 en direction cyclable de Vichy. De belles routes vallonnées mènent de village en village et offrent de somptueux points de vue sur le val de Sioule (après le village Fourilles ou avant la descente à Ussel-d’Allier).

  • 3

    Ussel-d'Allier

    Vous poursuivez par une belle descente en direction cyclable de Vichy. Vous bénéficiez alors d’une vue plongeante sur la Limagne bourbonnaise. Grande plaine de la région Auvergne, la Limagne s’étend à l’est de Clermont-Ferrand et remonte jusque dans l’Allier. Autrefois recouverte d’eau, cette région dispose d’un sol particulièrement fertile et adapté aux cultures.
    Vous passez Saint-Germain-de-Salles et traversez la rivière Sioule avant de monter assez sèchement vers le Mayet-d’Ecole. Soyez prudents à la traversée de la D2009. Les petits villages se succèdent alors sur une portion plutôt roulante. Vous distinguez au loin les premiers contreforts de la Montagne bourbonnaise.

  • 4

    Vendat

    A la sortie de Vendat, vous suivez la direction cyclable de Saint-Pourçain-sur-Sioule. Après Saint-Rémy-en-Rollat, vous arrivez progressivement dans le val d’Allier. Avant de rejoindre le village de Marcenat, n’hésitez pas à prendre la D130 pour aller découvrir la sauvage rivière Allier à quelques centaines de mètres plus loin.
    De retour sur le parcours, vous ralliez assez vite Saint-Pourçain-sur-Sioule sur une belle portion roulante agrémentée de quelques châteaux et belles demeures.

à voir à proximité...

- Saint-Pourçain-sur-Sioule et son vignoble
- Eglise peinte de Louchy-Montfand
- Eglise peinte de Fleuriel
- Abbaye de Chantelle (à 1 km)
- Vues sur le val de Sioule
- Eglise peinte d’Escurolles
- Rivière Allier (à 1 km)

Informations touristiques

Office de Tourisme Val de Sioule

29 rue Marcellin-Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer