Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Vélo dans le vignoble Ⓒ CDT 03Voir les 5 photos
  • Cyclos devant le kiosque à St-Pourçain Ⓒ Didier BOULICOT
  • Verneuil-en-Bourbonnais Ⓒ Rémy LACROIX
  • Vignoble de Saint-Pourçain Ⓒ Rémy LACROIX
  • Cyclos proches du val d'Allier Ⓒ Didier BOULICOT
Imprimer cette fiche

En passant par le vignoble

Sports cyclistes, Itinéraire cyclotourisme, Dénivelé positif : 375m, 44 km, query_builder2h45, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : Vert et blanc, Circuits de France_circuits

Saint-Pourçain-sur-Sioule

Au départ de Saint-Pourçain-sur-Sioule, ce circuit de 44 kilomètres pour 375 mètres de dénivelé est plutôt vallonné avec quelques belles montées. Vous partirez à la découverte du vignoble Saint-Pourcinois en passant par des villages pittoresques comme Verneuil-en-Bourbonnais. Les paysages typiques du bocage bourbonnais et du val d’Allier viendront également agrémenter cette belle balade !

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Saint-Pourçain-sur-Sioule

    Jolie ville de fondation médiévale, Saint-Pourçain-sur-Sioule s’est établie autour d’un monastère à l’époque mérovingienne. Mais la cité est surtout connue pour son vignoble qui serait plus ancien que ceux plantés par les romains ! Autrefois servis aux tables de Saint-Louis et du pape en son palais d'Avignon, les vins de Saint-Pourçain, blancs, rosés et surtout rouges sont aujourd’hui produits sur 650 hectares classés Appellation d'Origine Contrôlée.
    Vous prenez le départ sur le cours du 8 mai 1945, devant le kiosque, et suivez la rue Antoine Saurel à gauche en direction cyclable de Tronget. Soyez prudents à la traversée de la D2009 avant de rejoindre Saulcet.

  • 2

    Saulcet

    Saulcet est connu pour ses nombreuses caves et son église romane qui renferme des peintures murales du XIIe et XVe siècles. A la sortie du bourg, les premières vignes se dévoilent le long du parcours.
    Très vite, vous arrivez à Verneuil-en-Bourbonnais. Ce village pittoresque et fleuri conserve d’une histoire à rebondissements les vestiges de son château, deux églises et de très belles maisons anciennes.
    Vous débutez alors une forte ascension sur une petite route sinueuse à travers les coteaux du vignoble.

  • 3

    Treban

    Dans un authentique décor bocager, vous ralliez Treban où vous suivez la direction cyclable de Moulins. Puis, à proximité de Bresnay, vous prenez la D34 en direction cyclable de Saint-Pourçain.
    Après Bresnay, le parcours devient plus roulant sur la D34. Vous tournez ensuite à gauche sur une route plus étroite ; à la patte d'oie vous tenez la droite et grimpez à travers la forêt.
    Les paysages changent progressivement à l’approche du val d’Allier. A quelques centaines de mètres seulement s’étend la réserve naturelle du même nom et ses centaines d’espèces d’oiseaux.

  • 4

    Contigny

    Quelques belles demeures jalonnent le parcours avant d’arriver à Contigny. Un peu plus loin, une ascension très sèche au milieu des vignes vous attend avant de redescendre vers Saint-Pourçain-sur-Sioule.

à voir à proximité...

- Ville de Saint-Pourçain-sur-Sioule
- Eglise de Saulcet
- Vignoble de Saint-Pourçain
- Village de Verneuil-en-Bourbonnais
- Vues sur le bocage bourbonnais

Informations touristiques

Office de Tourisme Val de Sioule

29 rue Marcellin-Berthelot
03500 Saint-Pourçain-sur-Sioule
Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer