Gagner les quais en passant le long de l'ancienne gare et aller à gauche sur un sentier. Au niveau d'une petite bâtisse, descendre sur la route. Parcourir 30 m à gauche et s'engager sur un sentier le long d'un grand fossé (rue du Couvent). Suivre la rue sur 500 m jusqu'à un stop.
Emprunter la rue à gauche, puis tourner à droite (chemin des Percières) et poursuivre par le chemin herbeux qui s'élève sur les côtes de Briailles.
À l'entrée du hameau, prendre le chemin à gauche le long d'une vigne (à voir : vue sur Saint-Pourçain) et contourner le hameau de La Croix-Blanche par la gauche. Descendre par la route à gauche.
Après la dernière maison de La Haute-Croze, s'engager sur le chemin à droite et traverser le bois de Briailles. Au carrefour, prendre la route deux fois à gauche pour contourner l'étang.
Au croisement, monter à droite vers le château de Briailles. Au carrefour, tourner à droite et arriver au château d'eau.
S'engager sur le chemin herbeux à droite. Dans la descente, prendre la petite route à droite devant les maisons. À la croix, tourner à gauche et passer un croisement. À la fontaine, suivre à gauche le chemin des Perelles sur 350 m.
À la patte d'oie, bifurquer à gauche, passer une antenne-relais, poursuivre par la route et gagner les maisons de Plein-Ciel. Continuer par un chemin herbeux, puis par un sentier dans le bois (à voir : vue sur le puy de Montoncel et les volcans d'Auvergne). À l'entame d'une descente, bifurquer à droite, descendre un escalier et virer encore à droite. Suivre le chemin herbeux jusqu'à une route. L'emprunter à gauche sur 450 m, puis emprunter la rue des Paltrats à droite et rejoindre le carrefour de l'aller. (repère 2) puis tourner à gauche et retrouver le point de départ.