Jolie ville de fondation médiévale, Saint-Pourçain-sur-Sioule s’est établie autour d’un monastère à l’époque mérovingienne. Mais la cité est surtout connue pour son vignoble qui serait plus ancien que ceux plantés par les romains ! Autrefois servis aux tables de Saint-Louis et du pape en son palais d'Avignon, les vins de Saint-Pourçain, blancs, rosés et surtout rouges sont aujourd’hui produits sur 650 hectares classés Appellation d'Origine Contrôlée.
Vous prenez le départ sur le cours du 8 mai 1945, devant le kiosque, et suivez la rue Antoine Saurel à gauche en direction cyclable de Tronget. Soyez prudents à la traversée de la D2009 avant de rejoindre Saulcet.
Saulcet est connu pour ses nombreuses caves et son église romane qui renferme des peintures murales du XIIe et XVe siècles. A la sortie du bourg, les premières vignes se dévoilent le long du parcours.
Très vite, vous arrivez à Verneuil-en-Bourbonnais. Ce village pittoresque et fleuri conserve d’une histoire à rebondissements les vestiges de son château, deux églises et de très belles maisons anciennes.
Vous débutez alors une forte ascension sur une petite route sinueuse à travers les coteaux du vignoble.
Dans un authentique décor bocager, vous ralliez Treban où vous suivez la direction cyclable de Moulins. Puis, à proximité de Bresnay, vous prenez la D34 en direction cyclable de Saint-Pourçain.
Après Bresnay, le parcours devient plus roulant sur la D34. Vous tournez ensuite à gauche sur une route plus étroite ; à la patte d'oie vous tenez la droite et grimpez à travers la forêt.
Les paysages changent progressivement à l’approche du val d’Allier. A quelques centaines de mètres seulement s’étend la réserve naturelle du même nom et ses centaines d’espèces d’oiseaux.
Quelques belles demeures jalonnent le parcours avant d’arriver à Contigny. Un peu plus loin, une ascension très sèche au milieu des vignes vous attend avant de redescendre vers Saint-Pourçain-sur-Sioule.