Du parking de l’étang de Le Monsiau (abri semi-ouvert) partir à droite sur le parcours de santé et contourner l’étang par la droite. A l’embranchement, virer sur la droite puis à la RD 234 descendre à droite.
Après 130 mètres, bifurquer à droite sur le chemin enherbé. Rester sur ce chemin enherbé qui se rétrécie et se borde d’une haie d’arbres. Le chemin ressort de son encaissement et redevient enherbé. Passer une petite marre et à la route goudronnée (La Chaume), filer à gauche. Continuer sur 1,4 km (on aperçoit un étang sur la droite).
Ignorer la route de La Prée sur la droite et à l'intersection qui suit, descendre à gauche sur le chemin de terre au milieu d’une allée de chênes. Franchir le gué (ruisseau de Cotignon) et avancer tout droit sur ce chemin.
A la route goudronnée (présence de deux maisons d’habitation), gagner la gauche (Les Durants). Avancer 120 mètres puis obliquer à droite sur le large chemin en herbe. Au bout, aller sur la gauche et à la route goudronnée, prendre à droite.
Au niveau de la RD 234, prendre à gauche, puis s'engager sur la droite dans le chemin de terre. La terre laisse place à l’herbe. A la sortie du chemin en herbe, descendre à droite sur le chemin carrossable. Le chemin de terre redevient un chemin en herbe.
Au bout du chemin, à la route goudronnée en face du chenil, partir sur la gauche et entrer sur le chemin de terre qui descend progressivement. Sur la RD 14 suivre la gauche puis continuer tout droit sur 900m, ignorer les départs de chemins et passer à côté du lavoir du Champ du Pain.
Après la courbe sur la droite, quitter la RD 14 pour une petite route sur la gauche (direction les Emprunts). Faire 100 mètres et tourner à droite. La route de campagne se transforme en un chemin. Arrivé à la route goudronnée (RD 234) remonter sur la droite. Rejoindre le chemin de l’étang pour en terminer le tour et revenir au point de départ.