Descendre le long du côté droit de l’église pour traverser, 100 mètres plus bas, le ruisseau du Coindre. Après le point, quitter la route pour prendre le chemin de terre qui monte entre les maisons.
Arrivée sur la crête, tourner à gauche à angle droit. A la croix (marquant l’emplacement du vieux village de Saint-Nicolas), tourner à droite en direction de la haie de genêts au milieu des champs. Le chemin, à peine tracé au départ, s’améliore et débouche sur une route. La suivre à gauche sur 100 mètres, puis emprunter un chemin à gauche jusqu’aux flèches.
Au Traive, à la croix (datant de 1820), tourner à droite dans le chemin herbeux, longer la maison et monter au-dessus. Après avoir laissé un premier chemin à gauche, s’engager presque tout de suite après dans un sentier, à gauche, qui monte régulièrement.
Tourner à droite, direction Roc du Vacher ; 50 mètres plus loin, traverser la route pour emprunter en face le bon chemin carrossable jusqu’à un carrefour de chemins.
Prendre en face jusqu’à une table d’orientation. Suivre le petit chemin descendant en crête puis, 60 mètres après, tourner à gauche pour descendre assez fortement sur 50 mètres. En bas du chemin, se diriger à droite vers la Verrerie (flèches en bois).
Suivre le GR® 3A et bifurquer sur la droite. A la fin du chemin, prendre à gauche. Au carrefour de la D420 et de la D478, passer devant l’hôtel-restaurant Le Bol d’air et monter derrière le bâtiment du foyer de ski de fond.
Prendre à gauche le deuxième chemin herbeux qui grimpe rapidement et débouche, 500 mètres plus loin, dans un chemin de terre ; le prendre à droite. Dans la pente, 200 mètres après un virage à gauche, parvenir à une croisée de chemins (flèches en bois).
Prendre à droite le chemin herbeux en sous-bois (tout droit, PR11) à la première maison rencontrée, le chemin devient une petite route ; la suivre pour redescendre jusqu’au bourg de Saint-Nicolas-des-Biefs et à l’église.
Nous suivre