Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Roc du vacher (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu LassabliereVoir les 5 photos
  • Roc du Vacher (c) - Damase Ⓒ Joël Damase
  • Roc du Vacher (c) Joël Damase Ⓒ Joël Damase
  • Roc du vacher 1 (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu Lassabliere
  • Roc du vacher 2 (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu Lassabliere
Imprimer cette fiche

Le roc du Vacher

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 206m, 7 km, query_builder2h15, Randonneurs, Niveau bleu - Facile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Saint-Nicolas-des-Biefs

Commune la plus élevée de l'Allier, Saint-Nicolas-des-Biefs renferme un patrimoine naturel et culturel très conséquent, notamment avec ses paysages et son musée du verrier.
Point culminant de la commune de Saint-Nicolas-des-Biefs, le Roc du Vacher offre un panorama époustouflant sur les Monts Alpins. Le parcours dit "balcon" domine la vallée de la Loire, la pleine du Forez et la cité roannaise. Bordant les tourbières, ce parcours permet de retracer des lieux uniques où poussent sphaignes et droséras.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    1. Descendre sur le côté droit de l'église pour traverser, 100m plus bas, le ruisseau du Coindre. Après le pont, quitter la route pour rejoindre le chemin de terre qui monte entre les maisons.

  • 2

    2. Au Traive, à la croix (datant de 1820), prendre à droite dans le chemin herbeux, longer la maison et monter au-dessus. En laissant un premier chemin à gauche, emprunter très rapidement un sentier sur la gauche qui monte régulièrement.

  • 3

    3. Arrivé sur la crête, prendre à gauche à angle droit, à la croix (emblème marquant l'emplacement du vieux village de Saint-Nicolas), bifurquer à droite en direction de la haie de genêts au milieu des champs. Le chemin, peu tracé au début, s'améliore et débouche sur une route. La suivre à gauche sur 100m, puis prendre un chemin sur la gauche jusqu'aux flèches.

  • 4

    4. Prendre à droite, en direction du roc du Vacher ; 50m plus loin, traverser la route pour rejoindre en face le bon chemin carrossable jusqu'à un carrefour de chemins.

  • 5

    5. Prendre en face jusqu'à la table d'orientation. Continuer sur le petit chemin descendant en crête puis, 60m après, prendre à gauche pour descendre fortement sur environ 50m. En bas du chemin, se diriger vers la Verrerie.

  • 6

    6. Suivre le GR 3A et tourner sur la droite. À la fin du chemin, bifurquer à gauche. Au carrefour de la D 420 et de la D 420 et de la D 478, passer devant l'hôtel-restaurant "Le Bol d'air" et passer derrière le bâtiment du foyer de ski de fond.

  • 7

    7. Prendre à gauche le second chemin herbeux qui monte rapidement et débouche, 500m plus loin, sur un chemin de terre ; l'emprunter à droite. Dans la pente, 200m après un virage à gauche, rejoindre une croisée de chemins.

  • 8

    8. Prendre à droite le chemin herbeux en sous bois (tout droit, PR11). À la première maison, le chemin se transforme en une petite route ; l'emprunter pour redescendre jusqu'au bourg de Saint-Nicolas-des-Biefs et à l'église.

Conseils aux randonneurs

Références topoguides

L'Allier... à pied® et La Montagne Bourbonnaise... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2730 E

Informations touristiques

Vichy Destinations

19, rue du Parc
03200 Vichy

Gestionnaire

Vichy Communauté

9 place Charles de Gaulle
BP 2956
03200 Vichy

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

En lien avec...

SURLEPARCOURSDE

Menu Filtrer