Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
  • Roc du vacher (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu LassabliereVoir les 5 photos
  • Roc du Vacher (c) - Damase Ⓒ Joël Damase
  • Roc du Vacher (c) Joël Damase Ⓒ Joël Damase
  • Roc du vacher 1 (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu Lassabliere
  • Roc du vacher 2 (c) Mathieu Lassabliere Ⓒ Mathieu Lassabliere
Imprimer cette fiche

Le roc du vacher

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 206m, 7 km, query_builder2h15, Niveau vert - Très facile, Boucle, Balisage : jaune

Saint-Nicolas-des-Biefs

Un sentier en balcon dominant la vallée de la Loire, la plaine du Forez et la cité roannaise : vous bénéficierez de vues du nord au sud, sur le Morvan, les monts du Lyonnais et les Alpes, à l’opposé sur la chaîne des Puys (Puy de Dôme et Puy de Sancy).

Profil altimétrique

étapes

• D

Descendre le long du côté droit de l’église pour traverser, 100 mètres plus bas, le ruisseau du Coindre. Après le point, quitter la route pour prendre le chemin de terre qui monte entre les maisons.

• 2

Arrivée sur la crête, tourner à gauche à angle droit. A la croix (marquant l’emplacement du vieux village de Saint-Nicolas), tourner à droite en direction de la haie de genêts au milieu des champs. Le chemin, à peine tracé au départ, s’améliore et débouche sur une route. La suivre à gauche sur 100 mètres, puis emprunter un chemin à gauche jusqu’aux flèches.

• 1

Au Traive, à la croix (datant de 1820), tourner à droite dans le chemin herbeux, longer la maison et monter au-dessus. Après avoir laissé un premier chemin à gauche, s’engager presque tout de suite après dans un sentier, à gauche, qui monte régulièrement.

• 3

Tourner à droite, direction Roc du Vacher ; 50 mètres plus loin, traverser la route pour emprunter en face le bon chemin carrossable jusqu’à un carrefour de chemins.

• 4

Prendre en face jusqu’à une table d’orientation. Suivre le petit chemin descendant en crête puis, 60 mètres après, tourner à gauche pour descendre assez fortement sur 50 mètres. En bas du chemin, se diriger à droite vers la Verrerie (flèches en bois).

• 5

Suivre le GR® 3A et bifurquer sur la droite. A la fin du chemin, prendre à gauche. Au carrefour de la D420 et de la D478, passer devant l’hôtel-restaurant Le Bol d’air et monter derrière le bâtiment du foyer de ski de fond.

• 6

Prendre à gauche le deuxième chemin herbeux qui grimpe rapidement et débouche, 500 mètres plus loin, dans un chemin de terre ; le prendre à droite. Dans la pente, 200 mètres après un virage à gauche, parvenir à une croisée de chemins (flèches en bois).

• 7

Prendre à droite le chemin herbeux en sous-bois (tout droit, PR11) à la première maison rencontrée, le chemin devient une petite route ; la suivre pour redescendre jusqu’au bourg de Saint-Nicolas-des-Biefs et à l’église.

Conseils aux randonneurs

referencesTopoguides

L'Allier... à pied® et La Montagne Bourbonnaise... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

referencesCartographiques

9 place Charles de Gaulle
BP 2956
03200 Vichy

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée