Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
  • Ponton de la Tourbière Ⓒ Visium pour Vichy CommunautéVoir les 2 photosPonton de la Tourbière
  • Ⓒ Luc Olivier/CDTAllier
Imprimer cette fiche

Le roc du Vacher

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 206m, 7 km, query_builder2h15, Randonneurs, VTTistes, Niveau bleu - Facile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Saint-Nicolas-des-Biefs

La commune de Saint-Nicolas-des-Biefs abrite un patrimoine naturel et culturel remarquable, avec ses paysages variés et son musée du verrier.
Au cœur du Plateau de la Verrerie, le Roc du Vacher offre un panorama époustouflant sur les Monts Alpins. Le parcours domine la vallée de la Loire. Bordant les tourbières, ce tracé permet de découvrir des lieux uniques où poussent sphaignes et droséras.

Profil altimétrique

étapes

• 1

Départ

Descendre sur le côté droit de l'église pour traverser, 100m plus bas, le ruisseau du Coindre. Après le pont, quitter la route pour rejoindre le chemin de terre qui monte entre les maisons.

• 2

Traive

Au Traive, à la croix (datant de 1820), prendre à droite dans le chemin herbeux, longer la maison et monter au-dessus. En laissant un premier chemin à gauche, emprunter très rapidement un sentier sur la gauche qui monte régulièrement.

• 3

Crête

Arrivé sur la crête, prendre à gauche à angle droit, à la croix (emblème marquant l'emplacement du vieux village de Saint-Nicolas), bifurquer à droite en direction de la haie de genêts au milieu des champs. Le chemin, peu tracé au début, s'améliore et débouche sur une route. La suivre à gauche sur 100m, puis prendre un chemin sur la gauche jusqu'aux flèches.

• 4

Roc du Vacher

Prendre à droite, en direction du roc du Vacher ; 50m plus loin, traverser la route pour rejoindre en face le bon chemin carrossable jusqu'à un carrefour de chemins.

• 5

La Verrerie

Prendre en face jusqu'à la table d'orientation. Continuer sur le petit chemin descendant en crête puis, 60m après, prendre à gauche pour descendre fortement sur environ 50m. En bas du chemin, se diriger vers la Verrerie.

• 6

6. Foyer ski de fond

Suivre le GR 3A et tourner sur la droite. À la fin du chemin, bifurquer à gauche. Au carrefour de la D 420 et de la D 420 et de la D 478, passer devant l'hôtel-restaurant "Le Bol d'air" et passer derrière le bâtiment du foyer de ski de fond.

• 7

Forêt des Hauterets

Prendre à gauche le second chemin herbeux qui monte rapidement et débouche, 500m plus loin, sur un chemin de terre ; l'emprunter à droite. Dans la pente, 200m après un virage à gauche, rejoindre une croisée de chemins.

• 8

Prendre à droite le chemin herbeux en sous bois (tout droit, PR11). À la première maison, le chemin se transforme en une petite route ; l'emprunter pour redescendre jusqu'au bourg de Saint-Nicolas-des-Biefs et à l'église.

Conseils aux randonneurs

Références topoguides

L'Allier... à pied® et La Montagne Bourbonnaise... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2730 E

Informations touristiques

Gestionnaire

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée