Filtrer
ListeCarte
Liste + Carte

Le roc du Vacher - PR n°12

Itinéraire de randonnée pédestre Dénivelé positif : 206m 7 km 2h15 Randonneurs Niveau bleu - Modéré Boucle Balisage : Jaune En plein air Inscrit au PDIPR Protocoles sanitaires de l'Etat Tourisme bienveillant - impact économique 3 Tourisme bienveillant - impact social 3 Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 3

Présentation

La commune de Saint-Nicolas-des-Biefs abrite un patrimoine naturel et culturel remarquable, avec ses paysages variés et son musée du verrier.
Au cœur du Plateau de la Verrerie, le Roc du Vacher offre un panorama époustouflant sur les Monts Alpins. Le parcours domine la vallée de la Loire. Bordant les tourbières, ce tracé permet de découvrir des lieux uniques où poussent sphaignes et droséras.
  • Ponton de la Tourbière à Saint-Nicolas-des-Biefs Ⓒ  Visium pour Vichy Communauté
  • A la découverte de la tourbière du plateau de La Verrerie A la découverte de la tourbière du plateau de La Verrerie à Saint-Nicolas-des-Biefs Ⓒ  Luc Olivier - CDTAllierA la découverte de la tourbière du plateau de La Verrerie à Saint-Nicolas-des-Biefs
Voir les 2 photos

Profil altimétrique

étapes

• 1

Départ

Au départ du bourg, descendre sur la droite de l’église, puis traverser le Coindre. À la route, prendre à droite dans le virage (ancienne école - brasserie). Continuer sur le chemin de terre qui monte entre les maisons jusqu’au Traive.

• 2

Le Traive

Au carrefour, où se trouve une croix, prendre à droite puis continuer encore en laissant le premier chemin sur la gauche. Prendre le chemin suivant à gauche. Monter jusqu’au plateau du Vieux Saint-Nicolas.

• 3

Crête

Sur le plateau dégagé, suivre le chemin qui part à gauche puis, après la croix (emplacement de l’ancienne église), continuer à droite jusqu’à la route. Suivre la route à gauche, puis tourner dès que possible à gauche sur le chemin de terre.

• 4

Plateau de la Verrerie

Tourner à droite puis traverser la route en direction de la tourbière de la Verrerie. Continuer tout droit en ne quittant pas le chemin principal.

• 5

La tourbière

Continuer jusqu’à la table d’orientation, puis jusqu’au roc du Vacher (vue sur le Roannais et jusqu’aux Alpes et le Mont Blanc si le temps est propice). Continuer à descendre. À l’intersection, tourner à gauche (passerelle sur la tourbière à quelques mètres à droite).

• 6

Pâturages

À l’intersection, tourner sur le chemin, à droite, qui mène à la Verrerie. À l’entrée du village, tourner à gauche. Continuer jusqu’au grand carrefour puis traverser en tournant à gauche puis à droite pour passer entre les bâtiments, sur la petite route goudronnée qui mène au petit parking.

• 7

La Verrerie

Emprunter le chemin qui entre dans la forêt de résineux. Tourner à droite à l’intersection, puis continuer tout droit.

• 8

Les Hauterets

Au croisement, quitter le chemin principal en tournant à droite. Passer à côté du réservoir et continuer à descendre, suivre la route à droite jusqu’au bourg et à l’église.

Gratuit

visites

• Complément visite : Dans le bourg de Saint-Nicolas-des-Biefs : musée du verrier
    Roc du Vacher : table d'orientation (1030m)

à proximité...

Conseils aux randonneurs

Références topoguides

L'Allier... à pied® et La Montagne Bourbonnaise... à pied® - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2730 E

Labels & guides touristiques

• typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits
  • typologiesPromoSitraEn plein air
  • typologiesPromoSitraInscrit au PDIPR
  • typologiesPromoSitraProtocoles sanitaires de l'Etat
  • typologiesPromoSitraTourisme bienveillant - impact économique 3
  • typologiesPromoSitraTourisme bienveillant - impact social 3
  • typologiesPromoSitraTourisme bienveillant - préservation de l'environnement 3

Informations touristiques

• * Allier Bourbonnais ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée