Partir en direction du Richardet. Face à la mairie, aller à gauche par la rue bordée de platanes, continuer tout droit. Au bout de la route, poursuivre en ignorant le départ à gauche. A la fourche, incliner à gauche (point de vue sur la vallée du Bouron et Marcillat).
A la petite croix blanche, entrer à droite sur un chemin herbeux. Plus loin, incliner à gauche et descendre. Traverser le Bourbon et rejoindre une croisée. Bifurquer à droite sur l’ancienne voie ferrée. Devant la gare de Saint-Fargeol, filer à gauche et ensuite tout droit.
Dans le hameau, virer à droite. Après le pont, prendre le chemin à droite et monter sur 400 m. Tourner à gauche, longer un bois de conifères. Poursuivre sur une large voie montant e ndeux lacets au hameau de Mazérat (sur la gauche : l’amas de dalles du « Dolmen »). Dans le village, repartir sur la droite jusqu’au stop.
Couper la route (prudence), s’engager à droite à flanc de coteau (vue sur la vallée du Boron). Obliquer à gauche le long du mur du château de Lavalade, dépasser le hameau et atteindre le coin de la dernière grange.
Prendre à gauche. A l’intersection dans la descente, infléchir à droite. Le sentier suit le Boron, s’élève au-dessus de la rivière, oblique à droite et arrive au hameau de Villejaleix. S’avancer à gauche, ignorer les départs à gauche et à droite et prolonger jusqu’à la route. Cheminer en face sur une large piste de terre.
Aux maisons du Mas, descendre à gauche et rester sur cet axe (1,5 km). Traverser deux villages. Après le second, continuer en légère montée. S’engager à droite sur l’espace vert au pied de la mare du Cros. Au coin droit de l’espace, pénétrer dans le chemin (panorama sur la Combraille). Tourner à gauche à la première intersection, délaisser un premier départ à gauche, puis monter tout droit par une sente étroite bordée de haies et de murets. Rejoindre une route et revenir à gauche à Saint-Fargeol.