Les petits bonheurs sont dans l’Allier
OK
Imprimer cette fiche

Le dolmen de Mazerat

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 340m, 15 km, query_builder4h, Niveau rouge - Difficile, Boucle, Balisage : jaune

Saint-Fargeol

C’est une balade pour découvrir le patrimoine historique, entre les vallées du Bourbon et du Boron, en passant des vallons aux collines de Combraille par des chemins où le calme de la nature s’apprécie.

Profil altimétrique

étapes

  • D

    Partir en direction du Richardet. Face à la mairie, aller à gauche par la rue bordée de platanes, continuer tout droit. Au bout de la route, poursuivre en ignorant le départ à gauche. A la fourche, incliner à gauche (point de vue sur la vallée du Bouron et Marcillat).

  • 1

    A la petite croix blanche, entrer à droite sur un chemin herbeux. Plus loin, incliner à gauche et descendre. Traverser le Bourbon et rejoindre une croisée. Bifurquer à droite sur l’ancienne voie ferrée. Devant la gare de Saint-Fargeol, filer à gauche et ensuite tout droit.

  • 2

    Dans le hameau, virer à droite. Après le pont, prendre le chemin à droite et monter sur 400 m. Tourner à gauche, longer un bois de conifères. Poursuivre sur une large voie montant e ndeux lacets au hameau de Mazérat (sur la gauche : l’amas de dalles du « Dolmen »). Dans le village, repartir sur la droite jusqu’au stop.

  • 3

    Couper la route (prudence), s’engager à droite à flanc de coteau (vue sur la vallée du Boron). Obliquer à gauche le long du mur du château de Lavalade, dépasser le hameau et atteindre le coin de la dernière grange.

  • 4

    Prendre à gauche. A l’intersection dans la descente, infléchir à droite. Le sentier suit le Boron, s’élève au-dessus de la rivière, oblique à droite et arrive au hameau de Villejaleix. S’avancer à gauche, ignorer les départs à gauche et à droite et prolonger jusqu’à la route. Cheminer en face sur une large piste de terre.

  • 5

    Aux maisons du Mas, descendre à gauche et rester sur cet axe (1,5 km). Traverser deux villages. Après le second, continuer en légère montée. S’engager à droite sur l’espace vert au pied de la mare du Cros. Au coin droit de l’espace, pénétrer dans le chemin (panorama sur la Combraille). Tourner à gauche à la première intersection, délaisser un premier départ à gauche, puis monter tout droit par une sente étroite bordée de haies et de murets. Rejoindre une route et revenir à gauche à Saint-Fargeol.

Conseils aux randonneurs

referencesTopoguides

La Combraille bourbonnaise… à pied® Au Pays de Marcillat - Fédération Française de Randonnée Pédestre

referencesCartographiques

IGN 2429 O

Informations touristiques

Montluçon Communauté - Antenne du Pays de Marcillat en Combraille

Place Pierre Bitard
03420 Marcillat-en-Combraille

Gestionnaire

Montluçon Communauté

Cité administrative - 1 rue des Conches - CS23241
Esplanade Georges Pompidou
03106 Montluçon

Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

Menu Filtrer