Les petits bonheurs sont dans l’Allier
search
Imprimer cette fiche

La Salette

Sports pédestres, Itinéraire de randonnée pédestre, Dénivelé positif : 233m, 6 km, query_builder2h, Randonneurs, VTTistes, Niveau vert - Très facile, Boucle, Balisage : jaune, Circuits de France_circuits

Saint-Clément

Tout au long de ce parcours, vous profiterez des beaux sous-bois aérés et d'une vue sur les reliefs des Monts de la Madeleine.
"La Salette" a vu le jour à la suite du pèlerinage du curé de Saint-Clément en 1865 dans le diocèse de Grenoble. En remerciement des grâces obtenues, il fit installer des statues, une vierge et une petite chapelle qui prirent le nom de la Salette.

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    À la place de l'église de Saint-Clément, prendre la D 120 en direction du Mayet-de-Montagne. Traverser la Besbre et, 100 m plus loin, suivre le GR® 3 et s'engager sur le sentier s'élevant à droite de la route. Après 40 m environ, à la croix en bois, prendre à gauche. Au calvaire, prendre à gauche et traverser la Bruyère.

  • 2

    La Salette

    Laisser le GR® sur la droite et aller prendre en direction du parking de la Salette en suivant le chemin de terre. > Sur la gauche, à 200 m à partir de l'air de stationnement : chapelle de la Salette (propriété privée) et point de vue sur les Monts de la Madeleine.

  • 3

    Au niveau du parking, emprunter sur la droite l'étroit sentier qui descend à la D 120, traverser la route et continuer sur la petite route en face jusqu'à la fin de la section goudronnée et l'embranchement de plusieurs chemins.

  • 4

    Prendre le sentier de droite et, après 250 m, obliquer à gauche et continuer jusqu'à un large chemin.

  • 5

    Tourner alors à gauche puis, dans le premier virage sur la gauche, quitter la voie carrossable et s'engager à droite dans la forêt par un chemin entre deux massifs de houx.

  • 6

    Vertillère

    Au Bois Blanc, tourner à gauche sur un chemin de terre, passer Vertillère (village abandonné) et descendre jusqu'à la route. > À droite, à 300 m : vestiges du château de Beauchênes (propriété privée).

  • 7

    Prendre à gauche et continuer sur la petite route jusqu'à la D 120. Au niveau du stop, tourner à droite et continuer jusqu'à la place de l'église.

Conseils aux randonneurs

Passages delicats

attention au balisage entre 5 et 6 : le chemin n'est pas toujours très marqué.

Références topoguides

La Montagne Bourbonnaise ... à pied - Fédération Française de Randonnée Pédestre

Références cartographiques

IGN 2730 O

Informations touristiques

Gestionnaire


Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée

multimédias

En lien avec...

Sur place

255
Menu Filtrer