Menu Filtrer
Filtrer
Trier
  • Nom
  • Commune
  • Tarif
ListeCarte
Liste + Carte

Circuit Le Sentier des Muletiers

Itinéraire de randonnée pédestre 29 km query_builder7h15 Randonneurs Niveau noir - Très difficile Boucle Balisage : Jaune Tourisme bienveillant - impact économique 2 Tourisme bienveillant - impact social 2 Tourisme bienveillant - préservation de l'environnement 2

Présentation

Entre Berry et Bourbonnais, une longue itinérance qui permet d'aborder les multiples facettes patrimoniales du Pays de Tronçais.
Ce long itinéraire mêle les richesses médiévales d’Ainay le Château, les vestiges industriels de St-Bonnet, le patrimoine naturel de la Forêt et les traditions de Braize où le cheminement conduit à la rencontre avec le fameux Âne de Braize.
  • Ainay le Château Remparts Ⓒ CC du Pays de TronçaisRemparts
  • Sentier des Muletiers Sologne Ainay Ⓒ OTATSologne Ainay
Voir les 2 photos

Profil altimétrique

étapes

  • 1

    Départ

    Du panneau de départ, remonter la rue Conrad Valéri jusqu'au rond point. Prendre la direction de la rue de l'étang à gauche, et emprunter l'allée de charmille "François Terrasson" pour rejondre l'étang de Saint-Bonnet. Depuis l'étang rejoindre le Rond du Haut du Parc en contournant l'étang de Saint-Bonnet par la droite. A l'intersection avec la ligne du Haut du Parc, tourner à droite et aller jusqu'au rond.

  • 2

    Arriver au Rond du Haut du Parc, prendre la 2ème ligne à droite « la ligne à Roqué. Continuer tout droit jusqu’à rencontrer la Route forestière de Baignerault. Traverser la route et continuer sur l’allée cavalière jusqu’à l’intersection avec la ligne de Baignerault. Tourner à droite. Continuer tout droit pendant plus d’1 km, jusqu’à la lisière de la forêt, puis tourner à gauche. À la patte d’oie, remonter à gauche sur le chemin, continuer tout droit. Au croisement avec la voie goudronnée, tourner à gauche et suivre cette voie goudronnée jusqu’au prochain croisement. Tourner à gauche et suivre cette nouvelle portion goudronnée, à gauche, dépasser l’un des portails de La Pacaudière et poursuivre cette voie jusqu’au cimetière de Braize. Tourner à droite en direction de l’église, puis prendre le premier chemin à droite.

  • 3

    Continuer toujours tout droit jusqu’à atteindre la salle socio-culturelle de Braize. À gauche, atteindre la D28, traverser afin d’emprunter la petite Allée Guy Lalevée jusqu’au bourg. À l’entrée du bourg, prendre à droite la D250. Suivre la route jusqu’à l’intersection et tourner à gauche puis encore à gauche sur le chemin de terre. Poursuivre tout droit jusqu’au Pôle Asin Bourbonnais, à La Cornille. Tourner à droite et continuer tout droit sur le chemin de terre. À la patte d’oie, suivre à droite. (Après quelques mètres, raccourci possible par la droite) Poursuivre toujours tout droit sur ce sentier bocager, jusqu’au croisement avec la route goudronnée, face au champ de panneaux solaires.

  • 4

    Traverser la route et emprunter, en face, le sentier en herbe. À la croisée de chemins ruraux, tourner à droite. Arriver sur la voie goudronnée et tourner à nouveau à droite. Aller jusqu’au croisement de La Goutte et tourner à gauche sur la route de la Goutte. Continuer sur environ 1 km.

  • 5

    Au croisement, tourner à gauche sur la rue du Petit Baignerault. Continuer jusqu’au croisement avec la route des Bonnes. Poursuivre tout droit sur le chemin de terre passant dans le bocage. Au croisement avec la route de Saint-Mamet, tourner à gauche et suivre la voie goudronnée sur environ 350 m. À la croisée de chemins ruraux, tourner à droite sur le sentier de terre marquant la limite des départements du Cher et de l’Allier. Après 1.5 km, au croisement de chemins de terre, tourner à gauche et remonter jusqu’à la grande patte d’oie des Brosses. Traverser et continuer sur le chemin de terre, en face, qui longe le bois et les prés jusqu’à aboutir sur la D28.

  • 6

    Tourner à gauche et suivre la départementale quelques mètres avant de tourner à droite pour remonter sur Ainay le Château. Passer le petit pont sur la Sologne. Suivre la rivière en direction des remparts d’Ainay. Continuer sous les remparts jusqu’à la Rue de l’Abreuvoir. Tourner à droite et remonter cette rue. En haut, tourner à gauche jusqu’à la D953, tourner à droite, passer la Porte de l’Horloge et tourner à droite dans la Grande Rue. Aller jusqu’à la Mairie. Continuer tout droit dans la rue de la Castinerie. À la bifurcation, remonter à gauche et prendre l’impasse. Remonter sur le sentier de terre, tourner à gauche afin de contourner les bâtiments du CHS. À l’intersection de chemins ruraux, tourner à droite.

  • 7

    Suivre ce sentier bocager, tout droit jusqu’à son extrémité à proximité de la Sologne puis remonter à droite en direction du lieu-dit l’Etourneau puis de la D.550. Arriver sur la D.550, tourner à gauche pour atteindre la D28. Tourner à gauche et suivre la départementale sur environ 350 m, après les habitations, prendre à gauche le chemin bocager et le suivre toujours tout droit jusqu’au croisement de voies goudronnées.

  • 8

    Au croisement, poursuivre tout droit sur le Chemin du Moulin de Bourimont. Arriver au hameau des Riots, tourner à droite puis encore à droite à la patte d’oie. Continuer toujours tout droit sur ce chemin bocager jusqu’à atteindre le Chemin des Coutures, goudronné. Tourner à gauche et continuer jusqu’à l’intersection. Au croisement, poursuivre tout droit sur le chemin de terre. Arriver sur la voie goudronnée de Saint-Mamet, poursuivre tout droit jusqu’à l’exploitation agricole. Tourner à gauche sur le Chemin de la Pelloterie et rejoindre la D39.

  • 9

    Traverser la route et descendre jusqu’à l’entrée de la forêt. À l’intersection, tourner à gauche et longer la forêt sur environ 1 km, en ayant passé le petit pont et remonter le chemin creux jusqu’à l’intersection située à l’extrémité de la parcelle n°135. Tourner à droite et longer la forêt jusqu’à l’intersection avec le chemin forestier qui sépare les parcelles n° 135 et n°132 (numéros indiqués sur un petit panneau vert apposé sur un arbre à l’extrémité de la parcelle). Tourner à droite et continuer toujours tout droit jusqu’au croisement de chemins de séparation de parcelles. Tourner à droite sur la séparation des parcelles n°136 et 137. À l’extrémité, tourner à gauche et rejoindre la route forestière de Buffévent, puis tourner à droite et continuer jusqu’à la lisière de la forêt, en ignorant les intersections. À l’extrémité de la route forestière de Buffévent, tourner à gauche et suivre le chemin jusqu’au Rond du vieux Morat.

  • 10

    Au Vieux Morat, tourner complètement à droite sur la voie goudronnée, passer le pont à gauche et rejoindre le point de départ.

Gratuit

visites

  • Complément visite : Cité Médiévale d'Ainay le Château
    Mini-parc animalier d'Ainay le Château
    Futaie Colbert 2
    Étang de Saint-Bonnet
    Pôle Asin Bourbonnais
    Église Saint-Antoine de Braize

à proximité...

Classements, labels & chaînes

  • typologiesPromoSitraCircuits de France_circuits
  • typologiesPromoSitraTourisme bienveillant - impact économique 2
  • typologiesPromoSitraTourisme bienveillant - impact social 2
  • typologiesPromoSitraTourisme bienveillant - préservation de l'environnement 2

Informations touristiques

  • * Allier Tourisme ne peut être tenu pour responsable en cas de problème rencontré sur cette randonnée
  • Source : OTI Vallée du Coeur de France - Apidae Tourisme
  • Signaler une erreur