À l’angle de la salle de sport « Endorph’in », devant la boulangerie, emprunter la D39, en direction de la forêt. À l’intersection, passer devant la statue métallique représentant Colbert, passer le petit pont de pierre. Après le pont tourner à droite et suivre la rue jusqu’au Rond du Vieux Morat. Au Rond du Vieux Morat, passer devant les bâtiments à droite afin de suivre la route forestière du Vieux Morat qui longe l’étang de Morat.
Suivre la route forestière sur environ 800 m puis tourner à gauche et remonter sur le petit sentier qui sépare les parcelles n°232 et n°233. Suivre ce chemin jusqu’à déboucher sur la route forestière des étrangers. Tourner à gauche sur la route des étrangers et la suivre jusqu’au Rond Apollon.
À l’intersection sur le Rond Apollon, aller tout droit. Puis à l’intersection avec la route forestière des Gênois tourner à gauche et après quelques mètres bifurquer tout de suite à droite entre les parcelles n°147 et n°143 (numéros indiqués sur de petits panneaux verts apposés sur un arbre à l’extrémité de chaque parcelle).
Raccourci possible depuis le Rond de la Pelloterie en partant à gauche. Arriver au Rond de la Pelloterie, ignorer les deux routes forestières à droite pour suivre la route forestière carrossable des Thiers sur 20m. Tourner à gauche et emprunter le chemin forestier entre les parcelles n°144 et n°139 (numéros indiqués sur de petits panneaux verts apposés sur un arbre à l’extrémité de chaque parcelle). Aller tout droit, à l’intersection avec la route forestière de Buffévent, continuer tout droit sur le chemin forestier qui passe entre les parcelles n°137 et n°134 (numéros indiqués sur de petits panneaux verts apposés sur un arbre à l’extrémité de chaque parcelle). Après environ 1.2 km, à l’intersection avec le chemin de lisère de la forêt, tourner à gauche.
Suivre la lisière de la forêt puis après 450 m tourner à gauche en suivant le chemin creux, à l’angle de la parcelle n°135 (numéro indiqué sur un petit panneau vert apposé sur un arbre à l’extrémité de la parcelle). Suivre ce chemin, passer le ruisseau et continuer à longer la parcelle n°136 en suivant le balisage.
À l’intersection avec la route forestière de Buffévent, tourner à droite et suivre cette route sur environ 350m. À la sortie de la forêt, à l’intersection, tourner à gauche sur la route forestière de Richebourg puis continuer tout droit pour rejoindre le Rond du Vieux Morat. Arriver au Rond du Vieux Morat, prendre la voie goudronnée à droite afin de rejoindre le point de départ, dans le bourg de Saint-Bonnet-Tronçais.